Réseau Miramar

Miramar est un réseau méditerranéen d'acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l'art, et à créer des opportunités d'échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l'hospitalité. 

Présentation du réseau

Les écoles du Sud oeuvrent à la création d’un dispositif de coopération à l’échelle de la Méditerranée pouvant offrir à leurs alumni et aux jeunes artistes des pays partenaires des occasions de rencontre, de dialogue et de collaboration artistique. 

Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays - Chypre, Égypte, Grèce, Italie, Algérie, Tunisie et au Maroc - avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau sont développés depuis 2022.

Dans ce cadre, d'autres formes de collaborations sont imaginées : mentorat, biennales, festivals, expositions.... Le projet comporte également un volet visant à permettre un accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur. Le réseau s'appuie sur l'expertise de l'association Dos Mares, basée à Marseille, qui propose aux lauréat·e·s des sessions d'accompagnement en amont et au retour de leur résidence à l'étranger. 

Résidences Miramar

Les structures membres

K-Gold Temporary Gallery

K-Gold Temporary Gallery, Lesbos, Grèce est une organisation à but non lucratif fondée en 2014 par le curateur Nicolas Vamvouklis visant à rapprocher l'art contemporain de tou·te·s sur l'île de Lesbos.