Programme PiSourd·e

Désignée en 2005 « site pilote », l'école des Beaux-Arts de Marseille met en application des modalités d'accompagnement et d'accueil d'étudiant·es sourd·es et malentendant·es, à travers son programme PiSourd·e.  

Depuis le 2024, le nom du programme a adopté l'écriture inclusive est il est devenu PiSourd·e.  

Les Beaux-Arts de Marseille sont une école publique supérieure d'art et design et un établissement Campus art Méditerranée.  PiSourd·e est soutenu par le ministère de la Culture, par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et par le service des personnes handicapées du département des Bouches-du-Rhône. 

Le programme PiSourd·e et l'Atelier de recherche et de création PiLab se concentrent sur deux trajectoires :  la dynamique d'accompagnement des étudiant·e·s malentendant·e·s et sourd·e·s dans une démarche de qualité et d'exigence.  la poursuite de son implication dans des projets pédagogiques innovants et la recherche de partenariats extérieurs. 

Le programme PiSourd·e est étroitement intégré et ancré au coeur du programme pédagogique de l'école des Beaux-Arts de Marseille. Cette intégration se manifeste par une approche éducative inclusive, visant à offrir aux étudiant·e·s malentendant·e·s et sourd·e·s un accès le plus égal possible aux ressources et aux opportunités éducatives. 

En plus d'un dialogue permanent avec le service pédagogique, le programme fonctionne en coopération avec les autres services des Beaux-Arts de Marseille. En particulier avec : 

La bibliothèque :  Une veille éditoriale et informationnelle active et collaborative autour des questionnements référencés.  Une mise en valeur du fonds de la bibliothèque des ouvrages et ressources audiovisuelles des programmes PiSourd·e/PiLab Création, Atelier des langues. 

Le service de la mobilité internationale :  Réalisation de nouvelles collaborations et partenariats internationaux. 

Le service de la professionnalisation :  Accompagnement des étudiant·e·s malentendant·e·s et sourd·e·s dans le développement de leur projet artistique et professionnel et dans l'insertion professionnelle. 

Le service de la programmation et de la recherche :  Soutien dans l'organisation des activités et événements de l'Atelier de recherche et création PiLab.    

Documents utiles

Découvrir le programme PiSourd·e

Contact

Franca Trovato

Coordinatrice du programme PiSourd·e