Présentation

Les Beaux-Arts de Marseille

Une école supérieure publique inscrite dans l'enseignement supérieur et agréée par le ministère de la Culture

L'école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d'enseignement supérieur public qui délivre des diplômes reconnus nationalement et internationalement donnant grade universitaire. Elle est dirigée par Inge Linder-Gaillard depuis décembre 2021. Le diplôme en 3 ans, diplôme national d'art (DNA) option art ou option design, donne grade de licence. Les étudiant·es titulaires d'un DNA peuvent acquérir en deux ans le diplôme de second cycle : le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option art ou option design, qui donne grade de master 2.  L'école est inscrite dans le schéma européen de l'enseignement supérieur, qui permet le portage des crédits obtenus chaque semestre d'un établissement à un autre, école d'art ou université. Elle relève pour les enseignements et la recherche du ministère de la Culture. 

Une école connectée avec le territoire et avec le monde

L'école est conventionnée avec Aix-Marseille Université et l'EHESS et elle est membre de la Conférence régionale des Grandes écoles - Région Sud-PACA. Elle est labellisée Erasmus+ et engagée dans des partenariats avec plus de 50 écoles supérieures d'art et design à l'international, des universités, des institutions d'art contemporain, des entreprises. Elle collabore intensément avec la scène artistique et culturelle marseillaise. Elle est membre de Provence Art Contemporain (PAC), réseau des galeries et lieux d'art contemporain, de L'École(s) du Sud (réseau des écoles supérieures d'art Provence-Alpes-Côte d'Azur et Monaco), de l'Association nationale des écoles d'art (ANdéA) et par extension de l'Elia (le réseau européen des écoles d'art).  

Un site remarquable - une responsabilité sociétale environnementale et d'égalité des chances

L'école des Beaux-Arts de Marseille a été fondée par des artistes de la Ville en 1752. Depuis 1968, l'école est installée à Luminy, à l'orée du Parc national des Calanques, dans un parc de plusieurs hectares. Ses 13000 m² d'ateliers en font une des plus grandes de France. On doit ses locaux à l'architecte René Egger, disciple du Corbusier (labellisée architecture contemporaine remarquable). L'école s'éveille à ses responsabilités environnementales. Depuis 2018, elle a intégré le programme Égalité des chances en école d'art et de design, de la Fondation Culture & Diversité. L'école est par ailleurs site pilote depuis 2005, pour l'accueil des étudiant·es sourd·es et malentendant·es (PiSourd·e).  

Les études en art ou en design

Deux grandes options sont proposées aux 400 étudiant·es à partir de la deuxième année : art et design. Chaque étudiant·e est amené·e au cours de ses études à préciser sa pratique d'artiste ou de designer. Les nombreux ateliers techniques assurent la diversité des pratiques et des médiums proposés. Les enseignements pratiques et théoriques, souvent de manière transversale, sont assurés par une soixantaine d'enseignant·es toustes inscrit·es dans le monde professionnel : ateliers, workshops, cours et séminaires, conférences, rendez-vous individuels, mises en situation et accrochages, voyages pédagogiques... 

Une classe préparatoire

La classe préparatoire publique permet à une vingtaine d'étudiant·e·s de se préparer aux concours de l'ensemble des écoles d'art et design en France. La classe préparatoire est agréée par le ministère de la Culture et ses étudiant·e·s peuvent ainsi bénéficier des services du CROUS et notamment des bourses sur critères sociaux. L'école est membre de l'Association nationale des prépas publiques aux écoles d'art (APPéA).  

Devenir auteur·rice... de sa propre vie

Faire une école d'art, c'est expérimenter et apprendre de nombreuses techniques artistiques, c'est travailler avec des professionnel·les, c'est apprendre à concevoir son travail personnel et à le défendre par écrit et par oral, c'est devenir autonome. L'école, grâce à ses ateliers techniques, permet de s'essayer à de nombreuses pratiques avant de trouver sa propre expression. Chaque étudiant·e construit ainsi son parcours d'études individualisé, guidé par ses enseignant·e·s et les coordinateur·rice·s d'année et d'option. En art, il s'agira tout aussi bien de peinture, de dessin, que de sculpture, d'installations, pratiques performatives et corporelles, de son, de vidéos, de films... La plateforme numérique (LoAD) permet d'expérimenter de très nombreux formats. En design, les étudiant·e·s apprennent à se reconnaître dans les vastes territoires des différentes formes de design et à se spécialiser : design d'objet et de mobilier, design d'espace. 

Une école ouverte sur les univers professionnels

Chaque année, une soixantaine d'invité·e·s extérieur·e·s internationaux·ales interviennent à l'école dans les workshops, conférences, séminaires et rencontres, préparations aux diplômes. C'est ainsi la diversité du monde de la création qui vient à la rencontre des étudiant·e·s. Les jeunes créateur·rices sorti·es des Beaux-Arts de Marseille bénéficient d'un suivi assuré par l'ensemble de l'équipe de professeur·es et plus particulièrement par le service de l'insertion professionnelle qui suit les étudiant·e·s jusqu'à 5 ans après leur diplôme. Déjà en cours de cursus des modules de professionnalisation sont proposés (cadres juridiques, statut de l'artiste-auteur·rice, droits d'auteur·rice, préparation de CV, de portfolio, de la lettre de motivation, de dossiers d'appels à projets...).