Vernissage de l'exposition Vivre en plusieurs langues
Une exposition dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille
31 janvier 2026
Depuis 2005, l'école des Beaux-Arts de Marseille accompagne et accueille des étudiant·es Sourd·es à travers son programme PiSourd·e.
Droits réservés : Workshop "Decentering Sense: Résonance d'espace - Paysages sensoriels" avec Kyung-ae Ro et Rémi Klemensiewicz, en partenariat avec le Leeum Museum, Séoul
Durant toute l'année 2025-2026, une programmation spéciale marquera la date anniversaire des 20 ans de PiSourd·e.
Le programme PiSourd·e est étroitement intégré et ancré au cœur du programme pédagogique de l'école des Beaux-Arts de Marseille. Cette intégration se manifeste par une approche éducative inclusive, visant à offrir aux étudiant·e·s malentendant·e·s et sourd·e·s un accès le plus égal possible aux ressources et aux opportunités éducatives.
Le programme met en place des dispositifs spécifiques permettant l'accès des étudiant·es sourd·es ou malentendant·es aux études supérieures d'art et de design. Développé dans ce cadre, l'atelier PiLAB Création rassemble quant à lui les étudiant·es des Beaux-Arts de Marseille dans une mixité sourd·es/entendant·es et propose des activités de recherche et de création à partir de multiples questionnements liés au langage et à la perception : les langues dans leurs diversités, leurs porosités et leurs frontières jusque dans leurs dimensions performatives et sensorielles.
L'école des Beaux-Arts de Marseille célèbre cette année les 20 ans du programme PiSourd·e, une initiative unique en école supérieure d'art et de design en France. L'école bénéficie du concours du ministère de la Culture (secrétariat général, service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département 13 Bouches-du-Rhône et de F.R.I.D.A (Fonds pour la Réussite et l'Inclusion Dans les Arts).
Alors que le programme entre dans sa vingtième année d'existence, l'école des Beaux-Arts de Marseille souhaite saisir cette occasion pour mettre en valeur les productions créatives et réflexives qu'il a suscitées, explorer son histoire, retracer les parcours de celles et ceux qui l'ont fait, mais également mesurer les écarts entre les enjeux d'hier et les questions actuelles afin de mieux penser son avenir. L'école mettra en œuvre entre septembre 2025 et juin 2026 une série de rendez-vous rythmant cet anniversaire, dans et hors les murs des Beaux-Arts de Marseille.
Pendant cette année de célébration et de valorisation des cultures Sourdes, l'école proposera une programmation artistique avec divers événements organisés dans le cadre de l'année universitaire 2025-2026 : une exposition, des workshops et ateliers artistiques, une résidence de production octroyée à une artiste ayant bénéficié du programme PiSourd·e, des cycles de projections, un séminaire, des rencontres, un tout nouveau logo, la réalisation de portraits filmés ou écrits de celles et ceux qui ont participé, et qui continuent de le faire, à cette initiative, etc. Ces événements mettront à l'honneur les artistes sourd·es et malentendant·es formé·es à l'école, et aussi et des créateur·ices et chercheur·ses – qui, pour certain·es, ont déjà collaboré avec les Beaux-Arts de Marseille – dont les travaux entrent en résonance avec les thématiques déployées au sein du programme PiSourd·e.
Une exposition collective - dont le commissariat a été confié à la critique d'art et commissaire d'exposition indépendante Ninon Duhamel – sera notamment présentée de janvier à avril 2026 au [mac] musée d'art contemporain de Marseille. Elle réunira des œuvres issues des collections du [mac], des pièces existantes ou produites pour l'occasion d'artistes ayant bénéficié du programme PiSourd·e, et des travaux d'artistes en lien avec les sujets à l'œuvre.
Le Videodrome 2 et les Beaux-arts de Marseille s'allient pour célébrer les 20 ans du programme PiSourd·e. Tout au long de l'année, des étudiant·es et des diplômé·es du programme accompagneront des films sélectionnés pour l'occasion. Les Rendez-vous du Ciné-club LSF ont pour objectif de favoriser la diffusion du cinéma Pi Sourd émergent tout en créant des opportunités de rencontres entre les mondes. Ces événements invitent à la découverte de films mettant en avant la culture Sourde, et permettent d'ouvrir un espace d'échange et de dialogue afin de briser les barrières entre Sourd·es et entendant·es.
Une exposition dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille
31 janvier 2026
contact.pisourde@beauxartsdemarseille.fr
Coordinatrice du programme PiSourd·e
Chargée de suivi des évènements pédagogiques - Mission PiSourd·e
Moniteur du programme
25 octobre 2025
Projection dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e
Informations
Crédits
Transcription