Initiatives étudiantes

Table des matières

La Source

La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille

La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille est un projet d’initiative étudiante. C’est un espace physique et réflexif sur la circularité et le réemploi de matériaux, qui s’intégre aux pratiques créatives des étudiant·e·s. Il s’agit d’un enjeu contemporain majeur, qui a pour objectif à la fois de participer activement à la démarche de réutilisation des déchets, mais également de faciliter l’accès aux matériaux pour les étudiant·e·s. La Source se matérialise en premier lieu par un espace de tri et de stockage des matériaux, qui fait également office de magasin. La logistique autour de la récupération, le transport et la gestion du lieu est collective et menée par une association d’étudiant·e·s, toutes disciplines et années confondues. Les matériaux peuvent être récupérés au sein de l’école ou à l’extérieur, auprès d’industries ou d’institutions culturelles notamment.

Les jardins des Beaux-Arts

Jardin Fruchau (fruitier en provençal), jardin potager partagé et le jardin tinctorial. Le jardin Fruchau : Fruchau signifie fruitier en provençal. Le fruit est devenu emblématique de cet endroit lorsque les diplômées Lily Barotte et Laurence Merle y ont planté des arbres. Le jardin est situé à l’entrée de l’école, à côté de la loge des gardien·ne·s. Il est significativement investi par des étudiant·e·s volontaires depuis 2023.

Libre à chacun·e de proposer et porter de nouveaux projets, gestes et idées.

Le jardin tinctorial : en mars 2022, l’école a lancé un jardin de plantes tinctoriales en collaboration avec l’association Les tinctoriales, et La société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouchesdu- Rhône. Cette collaboration a permis la mise en place d’un projet de mise en culture de plantes tinctoriales odorantes sur une parcelle des Beaux- Arts de Marseille. Un jardin potager partagé est également à disposition de toustes.

Pour en savoir plus ou participer activement à ce projet