Ateliers & ressources

Les ateliers techniques et technologiques des Beaux-Arts de Marseille sont des lieux essentiels de formation, d'expérimentation et de fabrication. Les équipements (ateliers, matériels) sont mis à la disposition des étudiant·es des deux options en fonction de leurs projets.

Les responsables de ces ateliers sont des enseignant·e·s qui peuvent accompagner les étudiant·e·s au-delà des seules techniques à maîtriser ou à mettre en œuvre pour la réalisation de leurs projets. 

Les ateliers techniques rassemblent l'ensemble des ressources et outils nécessaires à la création d'aujourd'hui.

LoAD

Laboratoire ouvert art et design

La plateforme LoAD est un lieu dédié à la production et à la diffusion de matière audiovisuelle. Cet atelier technique vidéo comporte des studios de montage, un plateau de tournage, une régie technique, une salle de cours ou de séminaire, des appareils de captation et de traitement de l’image et du son. 

Design

Si l’accent est porté sur la modélisation 3D et la réalisation de maquettes ou prototypes, la base technique de l’atelier design dispense un savoir-faire pluridisciplinaire. Les besoins des étudiant·e·s sont souvent transversaux ou demandent de la recherche en matériaux non conventionnels. Le rôle de la base est de les accompagner dans ce besoin et ces recherches.

Gravure/Offset/Lithographie

L’atelier propose de former les étudiant·e·s aux différentes pratiques de la gravure et de l’image imprimée dans le domaine de l’estampe et du livre. L’objectif est d’amener à la maîtrise de ces outils pour une pratique autonome, alliant réflexion critique, expérimentation et production.

Sérigraphie

Enseignement individuel en dehors des initiations. L’atelier accompagne les étudiant·e·s tout au long du processus jusqu’à l’impression. L’assiduité et l’expérimentation sont la base pour atteindre l’autonomie et s’approprier la technique.

Édition/prépresse/archives

Questionner les enjeux d’une pratique éditoriale contemporaine : livres d’artistes, revues, communication graphique, espace de diffusion. Suivi de la réalisation des éditions, transmission des connaissances relatives aux étapes de la chaîne de production d’un livre (typographie, mise en page, colorimétrie, papier, impression, façonnage).

Édition

L’atelier édition est un espace de production dédié aux objets imprimés et/ou reliés. Cet atelier a la volonté de travailler sur des temps longs consacrés aux différents projets d’édition des étudiant·e·s. Son ambition est de rendre opérante et visible la pratique éditoriale dans l’école en valorisant l’objet imprimé comme un acte de création à part entière.

Studio son

Approche des différents types de pratiques sonores en art (installation, composition, diffusion, performance...). Prise de son (studio/nomade) et techniques électroacoustiques analogiques (microphones, haut-parleurs, table de mixage…). Techniques audionumériques logicielles (édition, effets, mixage, mastering…). Initiation à la synthèse modulaire et à la programmation informatique orientée audio (Max, Pure Data). Lutherie électroacoustique (fabrication de capteurs, micros binauraux, haut-parleurs modifiés…). Accompagnement à la création de bandes-son pour la vidéo (bruitage, synchronisation, mixage...).

Photographie

Principes de fonctionnement des appareils photographiques argentiques et numériques, développement et tirage argentique noir et blanc, procédés photographiques alternatifs (sténopé, cyanotypie, anthotypie...), travail de l’image numérique (développement RAW, correction d’exposition et colorimétrique, compositing...), préparation des fichiers pour tirages jet d’encre, lecture d’images et editing, prise de vue en studio en lumière flash et continue, conservation et manipulation des tirages.

Métal

L’objectif de l’atelier est de proposer aux étudiant·e·s une maîtrise technique et une appréhension des propriétés du métal. L’atelier métal est à appréhender comme un lieu d’expérimentation directe où s’articulent savoirs conceptuels, expérimentations dans les studios, transmission des compétences techniques et réalisation. L’étudiant·e va découvrir par tâtonnement les moyens techniques nécessaires à la mise en oeuvre et à la réalisation de ses projets. Iel va s’initier aux notions de forme, de fonction, de perception d’espace, d’équilibre, de structure, de poids inhérent au métal et au volume. L’étudiant·e fait l’apprentissage de la réalité de l’environnement artistique, aux langages en cours dans celui-ci et aux divers outils disponibles pour le mettre en oeuvre et développe ainsi un vocabulaire esthétique dans le design, la sculpture ou l’installation.

Terre

L’atelier est un lieu d’échanges, de transmissions, de recherches et de productions. Il propose de faire l’apprentissage des nombreuses facettes de la discipline terre et du plâtre. Techniques de façonnages : sculpture, modelage, tournage. Techniques de vitrifications : préparation, composition d’émaux, de glaçures, d’oxyde. Techniques de cuissons moyenne/haute température. Techniques de moulages plâtre à destination de la céramique. L’objectif est d’amener les étudiant·e·s à comprendre les propriétés et techniques des matières premières, de la prise en compte du potentiel du matériau terre et de la compréhension de ses contraintes, pour que les processus de fabrication soient choisis avec justesse et ajustés à chaque projet. L’atelier Terre est aussi un lieu d’échange et de rencontre autour du “modelage” au sens large. L’atelier Terre invite régulièrement les étudiant·e·s à rencontrer des artistes, designers, et professionnel·le·s de la céramique contemporaine.

Atelier des langues

Soutien en langues : séances pragmatiques et méthodologiques en fonction des besoins des étudiantes et étudiants inscrit·e·s (y compris étudiant·e·s francophones) : relecture des documents et notes de cours, aide à la production et relecture d’écrits, aide à la traduction... En dehors des séances de Soutien en langues, l’atelier accueille les activités du dispositif PiSourd·e et de l’ARC PiLAB, les cours de langue des signes française et les cours de FLE (Français langue étrangère).

Fabrication numérique

La fabrication numérique regroupe les activités autour des machines à commande numérique (CNC) comme les imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse à commande numérique, la réalisation d’installation interactive ou robotique, et la programmation. Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machinesoutils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Peinture

L’atelier de peinture se propose d’accompagner les étudiant·e·s engagé·e·s dans des pratiques et des réflexions liées à la peinture. Son objectif est de faire découvrir et d’aider à la mise en oeuvre des éléments fondamentaux de la peinture et de la préparation de ses différents supports : travail avec les liants et colles, les pigments, la pratique des procédés à l’eau, des procédés à l’huile et les moyens de les combiner. Pour les étudiant·e·s ayant une pratique de la peinture confirmée, l’objectif est d’enrichir leur travail d’un point de vue technique et théorique. La pédagogie de la peinture se trouve largement enrichie par cette possibilité de mise en oeuvre immédiate des matériaux fondamentaux de la peinture.

Volume

Accompagnement à la réalisation des projets art et design. Moulage, matériaux composites : résine, silicone, latex…

Bois

Mise en oeuvre du bois et ses dérivés dans le cadre de la fabrication des projets en art et design. Ces projets sont préalablement validés par les professeurs. De l’ébauche à l’objet fini, concevoir une méthodologie, offrir un panel de solutions techniques et aider aux choix dans l’objectif d’optimiser les projets. De l’initiation à l’autonomie, permettre aux étudiants de pratiquer les différents usinages nécessaires à la fabrication de leurs oeuvres.