« École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découvertes et de connaissances, le théâtre est un exercice de l'imagination, de la sensibilité et de l'intelligence qui implique des techniques et son enseignement ; une méthode. Les classes de théâtre des conservatoires proposent dans un cadre défini, un enseignement initial à l'art et à la pratique du théâtre qui ne préjuge pas de l'avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes amateurs, candidats à l'aventure professionnelle sans privilégier aucune de ces hypothèses »
(Extrait du schéma d'orientation pédagogique).
Le département théâtre du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille est composé d'une équipe d'artistes pédagogues qui proposent aux élèves d'appréhender leur formation de manière progressive en respectant le rythme de chacun. Il s'agit avant tout de développer une aventure collective, humaine et artistique. Un enseignement ouvert à toutes et tous qui cherche à développer sa créativité, son imaginaire, son autonomie dans sa pratique et sa curiosité pour les arts.
La formation de l'acteur s'articule autour de :
- La pratique du jeu, un travail sur le corps et la voix travaillés à travers d'autres disciplines comme le chant et la danse.
- Le travail sur le texte qui veillera à explorer différentes écritures classiques et contemporaines.
- La découverte de différentes esthétiques théâtrales à travers des ateliers et masterclass (clown, danse, masques, marionnettes...)
- La création de projets transdisciplinaires au sein du conservatoire et la présentation du travail dans différentes salles de spectacle afin que les élèves se confrontent à un public.
- Une école du spectateur visant à développer son analyse et ses goûts artistiques. Deux cycles découvertes permettent aux plus jeunes de découvrir la pratique théâtrale à travers l'improvisation, le jeu et le collectif. La sensibilisation progressive au répertoire est proposée en respectant le degré de maturité des élèves. Ils participent à des événements et des présentations devant public, privilégiant l'expression de l'enfant au sein du groupe.
Le niveau découverte 3 propose une passerelle vers le parcours étude.
Théâtre
À travers le travail de la voix, du corps, du jeu scénique et de l'interprétation, les élèves explorent les grandes œuvres du répertoire comme les écritures contemporaines.