Option art Cycle 2 (master)

logo DNM

Présentation

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS120
Formation initialeOui
Formation continueNon
ApprentissageNon

Pédagogie

Contenus de la formation

En deuxième cycle, les étudiant·e·s suivent des cours d'anglais, des conférences, ainsi qu'un cours d'histoire de l'art (années M1 et M2). L'apport des professeur·e·s de théorie se situe aussi autour de trois types d'enseignement :

  • Les ateliers de recherche et de création (ARC) qui constituent l'une des formes d'initiation à la recherche
  • Le cours de méthodologie de l'écriture du mémoire
  • L'accompagnement par les directeur·rice·s de mémoire.  

L'ARC est une des formes de l'initiation à la recherche en deuxième cycle. L'objectif est d'assurer un enseignement théorique et pratique d'un contenu préalablement identifié, développant une intention construite, une méthode, un calendrier.

À ce titre, l'ARC comporte une dimension transversale à la méthodologie de la recherche et la culture générale. Il peut également comporter un enseignement et une expérimentation des techniques. L'ARC est une forme pédagogique en soi, ne se substituant ni aux cours, ni aux entretiens avec les étudiant·e·s. Il relève d'une démarche transversale, permettant à des enseignant·e·s de définir ensemble un questionnement, une problématique qui leur est propre, sur l'art ou le design et qu'il s'agit de porter et partager avec un groupe d'étudiant·e·s, tant théoriquement que pratiquement. L'ARC peut donner lieu à des invitations extérieures, à un voyage, à des workshops : sa forme, tout en étant très construite, peut être variée d'un projet à un autre. Les ARC donnent lieu à une évaluation et à l'attribution de crédits.    

Le parcours de l'écrit
Le mémoire

Le mémoire est un exercice rédigé accompagnant le DNSEP et donnant lieu à une évaluation spécifique valant 5 crédits (ces crédits sont indissociables des 25 autres concernant le travail plastique). Ce mémoire en école d'art n'est pas contraint par les règles et usages du mémoire universitaire. Il s'agit d'un exercice à part entière répondant à des enjeux qui lui sont propres. Il ne porte pas directement sur le travail plastique de l'étudiant·e mais donne une lecture de son territoire de recherche tout en attestant d'une prise de distance réflexive  : il permet de conduire plus loin et sous une autre forme des intuitions rencontrées dans le travail. L'étudiant·e doit concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'écriture adaptée à ce projet. Toutes les formes sont possibles (essai, recueil, pièce de théâtre, protocole, album illustré, BD, article, entretien, lettre, etc.) ; ni le registre de langue ni le ton ne sont imposés; la réflexion peut se référer à tous les territoires de la création et de la connaissance; mais quelle que soit la stratégie adoptée, elle doit être menée à bien avec exigence et constance. Des formats alternatifs (audio, vidéo, web...) sont envisageables, mais doivent être discutés au cas par cas avec les coordinateur·rice·s d'année et les directeur·rice·s et obtenir leur accord. 

Le « Parcours pro »
Il ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Il est organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·e·s externes compétent·e·s et des structures partenaires. Les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP.       

    Méthodes mobilisées

    Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par une équipe d'enseignant·e·s dédiée et coordonnée. Les étudiant·e·s sont convié·e·s à plusieurs formes de travail collectif telles que les « situations d'essais » pendant lesquelles l'analyse critique est partagée par les étudiant·e·s et les professeur·e·s. L'engagement du travail de chaque étudiant·e éclot dans un format, c'est-à-dire une construction chaque fois inédite dont la complexité inhérente peut se partager, ou tout au moins se discuter, s'affirmer, s'imposer...      

    Modalités d’évaluation

    Le calcul et la validation des crédits ECTS sont effectués par semestre : 30 crédits par étudiant·e doivent être acquis pour chaque semestre d'étude. Le calcul est cumulatif ; ainsi, pour obtenir une master (2 années d'études), un·e étudiant·e doit valider 120 crédits. Deux grands types d'évaluation coexistent :

    • Un contrôle continu
    • Une présentation des travaux      

    Enseignant·es

    Après la formation

    Débouchés

    L'objectif premier des études est de donner à l'étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd'hui. L'option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l'étudiant·e. Le parcours proposé est un parcours d'émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production.

    • Créateur·trice en art  : artiste-auteur·trice·s, créateur·trice·s, concepteur·trice·s, par l'expérimentation de différents médiums : dessin, peinture, photographie, vidéo, cinéma, sculpture, volume, métal, bois, céramique, installation, pratiques sonores, pratiques éditoriales, nouveaux médias, performances/pratiques corporelles...
    • Métiers de l'audiovisuel  : photographe, vidéaste, cinéaste, ingénieur·e son, musicien·ne, designer·euse sonore
    • Métiers de l'exposition et de la diffusion : commissaire d'exposition, directeur·trice artistique, critique d'art,scénographe, régisseur·euse, médiateur·trice culturel·le, chargé·e de programmation culturelle et mécénat, galeriste
    • Métiers de l'enseignement : professeur·e d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire, enseignant·e en école d'art...

    Admission

    Modalités et délais d’accès

    S'inscrire