Exposition des diplômé·es 2025
Pour la quatrième année consécutive, l'école des Beaux-Arts de Marseille a le plaisir de présenter l'exposition de ses diplômé·es. Pensée comme une œuvre collective, cet événement vient clore le …
Crédits ECTS | 120 |
---|
Les Ateliers de recherche et de création (ARC) en deuxième cycle (M1/M2) et les séminaires
Les conférences et les rencontres
Mais, au cœur de l'enseignement des Beaux-Arts, se situe le travail individuel de création.
Le travail individuel de création
C'est le travail individuel de création de l'étudiant·e qui constitue le socle du cursus au sein de l'école, en art comme en design. Les expérimentations successives modèlent le projet dans une interaction constante avec les enseignant·e·s. Questions formelles, techniques, matériologiques, choix de médium et de supports, construction culturelle et théorique de l'origine du projet et des familles de références : ces interactions sont le gage de la réussite. Il est donc indispensable de travailler dans l'école et de solliciter assidument les enseignant·e·s.Lors du deuxième cycle, l'étudiant·e entre dans la construction d'un projet, suivi par une équipe d'une dizaine de professeur·e·s, dont les interventions se partagent entre des entretiens individuels et collectifs, tant dans le suivi du travail de création que du mémoire.
Le mémoire de DNSEP
Le mémoire est un exercice rédigé accompagnant le DNSEP et donnant lieu à une évaluation spécifique valant 5 crédits (ces crédits sont indissociables des 25 autres concernant le travail plastique). Ce mémoire en école d'art n'est pas contraint par les règles et usages du mémoire universitaire. Il s'agit d'un exercice à part entière répondant à des enjeux qui lui sont propres. Il ne porte pas directement sur le travail plastique de l'étudiant·e mais donne une lecture de son territoire de recherche tout en attestant une prise de distance réflexive : il permet de conduire plus loin et sous une autre forme des intuitions rencontrées dans le travail. L'étudiant·e doit concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'écriture adaptée à ce projet. Toutes les formes sont possibles (essai, recueil, pièce de théâtre, protocole, album illustré, BD, article, entretien, lettre, etc.) ; ni le registre de langue ni le ton ne sont imposés ; la réflexion peut se référer à tous les territoires de la création et de la connaissance ; mais quelle que soit la stratégie adoptée, elle doit être menée à bien avec exigence et constance. Des formats alternatifs (audio, vidéo, web...) sont envisageables, mais doivent être discutés au cas par cas avec les coordinateur·rice·s d'année et les directeur·rice·s et obtenir leur accord. L'exercice est ouvert à l'expérimentation et comporte quelques règles :
Au moment du rendu, le mémoire est obligatoirement accompagné d'une bibliographie. Le mémoire est produit en trois exemplaires papier. L'un est envoyé au jury extérieur, l'autre est destiné au/à la représentant·e de l'école et devra être présenté dans le lieu de passage du diplôme. Le troisième est conservé dans les archives de la bibliothèque de l'école. Le mémoire doit également être numérisé au format PDF. Consulté par des personnalités extérieures à l'école puis archivé à la bibliothèque, le mémoire n'est pas un objet éphémère mais un travail destiné à être conservé. La qualité de son contenu comme celle de sa forme doivent correspondre à cet horizon. Un « atelier-mémoire » obligatoire accompagne les étudiant·e·s, les aide à lancer le travail dès le début du premier semestre du cycle et à avancer dans sa mise en œuvre.
Les échéances de réalisation du mémoire s'étalent ensuite comme suit :
Les étudiant·e·s sont convié·e·s à plusieurs formes de travail collectif telles que les « situations d'essais » pendant lesquelles l'analyse critique est partagée par les étudiant·e·s et les professeur·e·s. L'engagement du travail de chaque étudiant·e éclot dans un format, c'est-à-dire une construction chaque fois inédite dont la complexité inhérente peut se partager, ou tout au moins se discuter, s'affirmer, s'imposer...
Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d'approfondissements et de focalisations qui va amener les étudiant·e·s à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaires à l'élaboration d'un parcours professionnel dans les champs de la création.
En année 3, un groupe de suivi formé de plusieurs professeur·e·s rencontre les étudiant·e·s une fois par quinzaine pour accompagner collégialement le développement des projets et la préparation du diplôme.
Deux grands types d'évaluation cœxistent au sein de l'école :
Le calcul et la validation des crédits ECTS sont effectués par semestre : 30 crédits par étudiant·e doivent être acquis pour chaque semestre d'étude.
Le calcul est cumulatif : ainsi, pour obtenir une licence (3 années d'études), un·e étudiant·e doit valider 180 crédits.
L'objectif premier des études est de donner à l'étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd'hui. L'option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l'étudiant·e. Le parcours proposé est un parcours d'émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production.
L'accès au deuxième cycle est soumis à une commission d'admission distincte qui examine les candidatures des étudiant·e·s de l'école mais aussi les candidatures d'étudiant·e·s d'autres écoles avant le passage du diplôme national d'art (DNA). Seul·e·s les titulaires du DNA sont admis·es définitivement. Ces candidatures doivent être formalisées selon le règlement en vigueur. L'admission au semestre 7 est subordonnée à l'obtention du DNA, du diplôme national d'arts et techniques ou du diplôme national d'arts plastiques et à l'avis de la commission d'admission en deuxième cycle.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le·la candidat·e à l'admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens obtenus :
L'entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant la commission d'admission composée d'enseignant·e·s de l'École. Lors de cette commission, le·la candidat·e présente un dossier artistique et l'état de son parcours pédagogique.
Les candidat·e·s en attente de validation de leurs crédits pendant l'année universitaire 2023/2024 sont admis·e·s à candidater. Cependant, si iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l'obtention de la totalité de leurs crédits.
sabine.lacombe@beauxartsdemarseille.fr
Informations
Crédits
Transcription