Déroulement des études
L'école des Beaux-Arts de Marseille prépare au Diplôme national d'art (DNA - 1er cycle) et au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP - 2e cycle), diplômes donnant respectivement …
| Crédits ECTS | 180 |
|---|---|
| Formation initiale | Oui |
| Formation continue | Non |
| Apprentissage | Non |
La suite du premier cycle (années 2 et 3), conduit l'étudiant·e à choisir sa ou ses pratiques. Ces deux années sont structurées par des « Champs de pratiques et d'investigation » (CPI), qui articulent théorie et pratique autour d'un socle élargi de connaissances et de savoir-faire ancrés dans la création contemporaine.
Chaque Champ de pratiques et d'investigation regroupe trois à cinq enseignant·e·s et propose une journée d'enseignement par quinzaine. Chaque étudiant·e d'année 2 suit deux Champs de pratiques et d'investigation. En année 3, les étudiant·e·s peuvent continuer à circuler entre plusieurs Champs de pratiques et d'investigation smais, iels choisissent d'arrimer leur pratique à un seul champ.
La programmation spécifique à chaque semestre laisse suffisamment de place à l'accompagnement des projets des étudiant·e·s et à la préparation du diplôme.
Les rendez-vous de coordination sont des temps d'échanges critiques assurant la synthèse des différents champs et un suivi collégial du développement des recherches personnelles des étudiant·e·s. En année 2, ces rendez-vous mettent l'accent sur la construction de méthodologies de recherche, alors qu'en année 3, ils sont davantage centrés sur la mise en espace des travaux et la préparation du diplôme.
Les enseignements théoriques ont toute leur place dans la pédagogie de l'école. En premier cycle, les modules d'histoire et théorie des arts et de langue étrangère sont structurés autour de trois à quatre grands cours obligatoires :
Le parcours de l'écrit
Le rapport de diplôme / « le document écrit »
Le rapport de diplôme est un exercice rédigé accompagnant le diplôme. Bien que son aspect et sa mise en forme reliée soient importants, c'est d'abord un travail d'observation et de prise de recul vis-à-vis de la pratique, un travail sur le travail, comportant un texte à propos de la création plastique de l'étudiant·e. Cet écrit peut par exemple : présenter la démarche générale, son évolution ; proposer l'analyse d'une pièce en particulier ; se concentrer sur une problématique précise ; inscrire la pratique dans un contexte culturel donné ; mettre en regard des créations personnelles avec des œuvres reconnues ; proposer l'articulation du travail avec une autre pratique spécifique, etc.
Le « Parcours pro »
Il ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Il est organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·e·s externes compétent·e·s et des structures partenaires. Les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP.
Faire École - Luminy
Valoriser l'engagement des étudiant·e·sCe programme a pour objectif de structurer la mobilisation concrète de l'étudiant·e comme acteur·rice de son école et de valoriser son engagement au sein même de la maquette pédagogique. En premier cycle, chaque étudiant·e doit choisir son champ d'action en vue de l'obtention de crédits ECTS affiliés. L'étudiant·e en deuxième cycle est également encouragé·e à s'engager. Les propositions d'engagement au sein de l'école sont les suivantes :
Chaque champ aura son/ses correspondant·e·s membre·s de l'équipe ou étudiant·es selon le cas de figure. Le champ choisi figurera sur le supplément au diplôme.
Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d'approfondissements et de focalisations qui va amener les étudiant·e·s à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaires à l'élaboration d'un parcours professionnel dans les champs de la création. En année 3, un groupe de suivi formé de plusieurs professeur·e·s rencontre les étudiant·e·s une fois par quinzaine pour accompagner collégialement le développement des projets et la préparation du diplôme.
Le calcul et la validation des crédits ECTS sont effectués par semestre : 30 crédits par étudiant·e doivent être acquis pour chaque semestre d'étude. Le calcul est cumulatif ; ainsi, pour obtenir une licence (3 années d'études), un·e étudiant·e doit valider 180 crédits. Deux grands types d'évaluation coexistent :
Coordination pédagogique année 3
Coordination pédagogique année 3
Coordination pédagogique année 2
Coordination pédagogique année 2
L'objectif premier des études est de donner à l'étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd'hui. L'option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l'étudiant·e. Le parcours proposé est un parcours d'émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production.
DNA | Diplôme national d'art (diplôme inscrit au niveau 6 du Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP 29320)
Diplôme conférant grade de licence.
Seul·e·s les étudiant·e·s ayant acquis 165 crédits sont autorisé·e·s à se présenter aux épreuves du DNA.
15 crédits sont attribués par le jury lors du passage du diplôme.
Informations
Crédits
Transcription