Option art Cycle 1 (licence)

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Crédits ECTS180

Pédagogie

Contenus de la formation

Le parcours de l'écrit 

Tout au long du cursus, les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire des documents écrits très divers, dont la forme comme la finalité s'éloignent des modèles académiques ou des exercices scolaires. Ils préfigurent aussi les formes d'écrits qui seront produits ensuite tout au long de la carrière professionnelle des diplômé·e·s. En outre, l'écrit est aussi une pratique plastique associée à d'autres pratiques, et parfois même autonome. Ce parcours de l'écrit est important et donne lieu à une évaluation. Les diplômes, à l'issue de la troisième année comme de la cinquième, prennent en considération ces travaux écrits.  

Le rapport de diplôme / « le document écrit » (année 3)

Le rapport de diplôme est un exercice rédigé accompagnant le diplôme. Bien que son aspect et sa mise en forme reliée soient importants, c'est d'abord un travail d'observation et de prise de recul vis-à-vis de la pratique, un travail sur le travail, comportant un texte à propos de la création plastique de l'étudiant·e Cet écrit peut par exemple : présenter la démarche générale, son évolution ; proposer l'analyse d'une pièce en particulier ; se concentrer sur une problématique précise ; inscrire la pratique dans un contexte culturel donné ; mettre en regard des créations personnelles avec des œuvres reconnues ; proposer l'articulation du travail avec une autre pratique spécifique, etc.  

Le « Parcours pro »

Le parcours professionnalisation ou « Parcours pro » ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·e·s externes compétent·e·s et des structures partenaires, les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP. Voir le Livret des enseignements pour les détails.  

Faire École - Luminy
Valoriser l'engagement des étudiant·e·s

Ce programme a pour objectif de structurer la mobilisation concrète de l'étudiant·e comme acteur·rice de son école et de valoriser son engagement au sein même de la maquette pédagogique. En premier cycle, chaque étudiant·e doit choisir son champ d'action en vue de l'obtention de crédits ECTS affiliés. L'étudiant·e en deuxième cycle est également encouragé·e à s'engager. Les propositions d'engagement au sein de l'école sont les suivantes :

  • Participant·e actif·ive au fonctionnement de La Source (récupérathèque de l'école)
  • Participant·e actif·ive de l'association étudiante (BDE)
  • Participant·e actif·ive aux projets environnementaux (jardins partagés, ruches...)
  • Participant·e actif·ive au cours de langue des signes française (LSF)
  • Participant·e actif·ive au Ciné-Club Participant·e actif·ive au Fanzine collectif
  • Participant·e actif·ive au New Bar à Concept
  • Comme délégué·e de classe
  • Comme référent·e d'atelier Comme référent·e Mission égalité
  • Comme référent·e Égalité des chances
  • Comme référent·e Cordées de la réussite
  • Comme référent·e bibliothèque
  • Tandem avec un·e étudiant·e en échange international
  • Ou tout autre projet que vous pouvez soumettre à la direction pour validation.

Les conférences et les rencontres

Les workshops, souvent avec des intervenant·e·s extérieur·e·s 

L'accompagnement du Journal de bord /Chroniques, du rapport de diplôme pour le DNA

Les voyages pédagogiques

Mais, au cœur de l'enseignement des Beaux-Arts, se situe le travail individuel de création.

Le travail individuel de création

C'est le travail individuel de création de l'étudiant·e qui constitue le socle du cursus au sein de l'école, en art comme en design.  Les expérimentations successives modèlent le projet dans une interaction constante avec les enseignant·e·s. Questions formelles, techniques, matériologiques, choix de médium et de supports, construction culturelle et théorique de l'origine  du projet et des familles de références :  ces interactions sont le gage de la réussite. Il est donc indispensable de travailler dans l'école et de solliciter assidument les enseignant·e·s. Aux semestres 3, 4 et 5, l'étudiant·e choisit  un certain nombre de Champs de pratiques et d'investigation (CPI), dans lesquels iel déploie son travail plastique qui apparaissent dans son contrat d'études, avant de se concentrer sur la préparation du DNA au semestre 6.   

Les étudiant·e·s de l'année 2 à l'année M2 de l'option art sont rassemblé·e·s dans des ateliers qui s'organisent autour de 3 pôles :

  • Peinture et dessin
  • Volume
  • Média      

Méthodes mobilisées

Les étudiant·e·s sont convié·e·s à plusieurs formes de travail collectif telles que les « situations d'essais » pendant lesquelles l'analyse critique est partagée par les étudiant·e·s et les professeur·e·s. L'engagement du travail de chaque étudiant·e éclot dans un format, c'est-à-dire une construction chaque fois inédite dont la complexité inhérente peut se partager, ou tout au moins se discuter, s'affirmer, s'imposer...

Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d'approfondissements et de focalisations qui va amener les étudiant·e·s à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaires à l'élaboration d'un parcours professionnel dans les champs de la création.

En année 3, un groupe de suivi formé de plusieurs professeur·e·s rencontre les étudiant·e·s une fois par quinzaine pour accompagner collégialement le développement des projets et la préparation du diplôme.      

Enseignants·es

Après la formation

Débouchés

L'objectif premier des études est de donner à l'étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant en compte la diversité des situations professionnelles des artistes aujourd'hui. L'option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l'étudiant·e. Le parcours proposé est un parcours d'émancipation artistique et intellectuelle devant aboutir à une autonomie de la production.

  • Créateur·trice en art : artiste-auteur·trice·s, créateur·trice·s, concepteur·trice·s, par l'expérimentation de différents médiums : dessin, peinture, photographie, vidéo, cinéma, sculpture, volume, métal, bois, céramique, installation, pratiques sonores, pratiques éditoriales, nouveaux médias, performances/pratiques corporelles...
  • Métiers de l'audiovisuel : photographe, vidéaste, cinéaste, ingénieur·e son, musicien·ne, designer·euse sonore
  • Métiers de l'exposition et de la diffusion : commissaire d'exposition, directeur·trice artistique, critique d'art,scénographe, régisseur·euse, médiateur·trice culturel·le, chargé·e de programmation culturelle et mécénat, galeriste
  • Métiers de l'enseignement : professeur·e d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire, enseignant·e en école d'art...


          

Admission

Prérequis

Pour être recevable à cette commission (semestres 3, 5), le·a candidat·e doit justifier respectivement de 60 crédits européens (pour une entrée en année 2) et de 120 crédits européens (pour une entrée en année 3) obtenus :

  • En France dans le cadre d'un enseignement supérieur suivi dans un établissement d'enseignement supérieur public ou dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'État ou que le cycle d'études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.   
  • Dans un autre pays membres de l'Union européenne ou dans un autre pays signataire d'un accord sur l'Espace économique européen, pour des études effectuées au sein d'une institution d'enseignement supérieur qui respecte les principes de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.  
  • Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou d'un Etat signataire d'un accord sur l'Espace économique européen, ces derniers feront l'objet d'un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.  

Contacts

sabine.lacombe@beauxartsdemarseille.fr