Classe préparatoire

Classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique.

Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA (lien externe) – Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.

Présentation

En bref

L'école des Beaux-Arts de Marseille a ouvert à la rentrée 2013 une classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art et de design. Elle permet aux étudiant·e·s souhaitant avoir une initiation artistique préalable, de pouvoir acquérir des compétences tant pratiques que techniques. Elle permet aussi aux jeunes intégrant cette formation de choisir l'orientation la plus adaptée à leurs aptitudes et à leurs souhaits professionnels. Cette classe préparatoire publique est accréditée par le ministère de la Culture, et membre de l'Association Nationale des Prépas Publiques aux Écoles Supérieures d'Art (APPÉA). Les étudiant·e·s qui y entrent ont donc accès le cas échéant aux bourses de l'enseignement supérieur.

Objectifs

    La classe préparatoire des Beaux-Arts de Marseille a pour objectif de :

    • Préparer aux épreuves des concours d'entrée des écoles supérieures d'enseignement artistique et aider à constituer un dossier de travaux personnels
    • Familiariser aux enjeux formels et conceptuels qui sont au cœur des modalités d'enseignement des écoles supérieures d'art et de design ;
    • Donner des bases plastiques et techniques dans les disciplines enseignées 
    • Favoriser l'émergence d'un discours révélateur d'un esprit critique, d'une motivation, d'une singularité, et d'une curiosité propre à chaque étudiant·e 
    • Aider à déterminer l'orientation au regard des aptitudes et des souhaits de l'étudiant·e. Située au sein de l'école des Beaux-Arts de Marseille, la classe préparatoire a accès à ses ressources techniques (bases bois, métal, terre, impressions, images numériques fixes  et en mouvement, son, plateforme numérique)  et documentaires (bibliothèque art et design),  ainsi qu'à tous les événements organisés  par l'École (conférences et rencontres). Les cours sont assurés par des enseignant·e·s engagé·e·s dans la création artistique et attentif·ive·s à l'individualité de chaque étudiant·e. Des visites d'exposition et des rencontres avec des artistes sont très régulièrement organisées    

    Informations administratives

    Informations administratives
    Formation initialeNon
    Formation continueOui
    ApprentissageNon
    Capacité d’accueil20

    Pédagogie

    Contenus de la formation

    L'enseignement, en 35 heures hebdomadaires de septembre à mai, couvre un large spectre de domaines artistiques : 

    • Histoire de l'art
    • Photographie
    • Art numérique
    • Vidéo
    • Son
    • Pratique des mots et des arts
    • Pratiques transdisciplinaires (dessin, volume, outils informatiques)
    • Notions d'esthétique
    • Anglais
    • Mais aussi visites d'expositions et rencontres

    Ce programme permet l'acquisition de compétences pratiques et techniques, mais aussi de méthodologies de travail. Il nourrit le sens critique et la mise en perspective culturelle, au regard de l'histoire des arts et plus globalement des idées. La qualité et la diversité des enseignements prodigués ainsi que le suivi individualisé des étudiant·e·s permet un pourcentage de réussite remarquable assurant la poursuite des études dans des écoles supérieures d'art et de design. Attentif·ve·s à l'épanouissement artistique personnel, les enseignant·e·s accompagnent chaque étudiant·e dans ses projets de concours et l'orientent vers les cursus les plus appropriés à son profil. Trois bilans donnent l'occasion de confronter l'étudiant·e aux conditions de concours. L'enseignement dispensé au sein de la classe préparatoire est rythmé par des workshops d'une durée d'une semaine qui explorent une variété d'outils et de thématiques.

    Méthodes mobilisées

    Cette formation se démarque par la qualité de ses partenariats et la transdisciplinarité des enseignements. Elle propose une série de thématiques à travailler en mode workshop ponctuée par des cours hebdomadaires (histoire de l'art, l'anglais, visites d'exposition). Elle permet aux étudiant·e·s souhaitant avoir une initiation artistique préalable, de pouvoir acquérir des compétences tant pratiques que techniques et de développer leur projet personnel. Les jeunes intégrant cette formation peuvent ensuite choisir l'orientation la plus appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel.      

    Modalités d’évaluation

    Chaque workshop hebdomadaire fait l'objet  d'un rendu obligatoire noté. Cette évaluation prend en compte l'assiduité de l'étudiant·e, son acquisition des notions abordées et ses progrès techniques, sa capacité à s'approprier les outils mis à sa disposition pour alimenter une réflexion propre, son ouverture et son attention à l'actualité culturelle, son aptitude à élaborer un travail personnel. Trois bilans sont organisés annuellement :

    • En novembre, chaque étudiant·e est reçu·e  par l'équipe pédagogique pour faire un point sur le travail produit et son implication. Cette évaluation donne lieu à un bulletin de notes.
    • En janvier, chaque étudiant·e présente tout le travail réalisé depuis septembre à l'ensemble des enseignant·e·s de la classe préparatoire et à un·e invité·e extérieur·e, sous la forme d'un accrochage dans les galeries de l'École.  Cette évaluation donne lieu à un bulletin  de notes. À noter : si les résultats aux bilans sont insuffisants, l'étudiant·e ne sera pas admis·e à continuer son parcours au sein de la classe préparatoire.
    • En mars, l'évaluation prend la forme  d'une préparation aux concours. L'étudiant·e présente une sélection de ses travaux à un jury composé de l'ensemble des enseignant·e·s de la classe préparatoire et d'un·e invité·e extérieur·e.

    Cette évaluation donne lieu à un bulletin de notes. Sont notifiés dans les bulletins de notes :

    • Le contrôle continu des enseignements  de l'anglais, de l'histoire de l'art et des notions d'esthétique
    • Les restitutions hebdomadaires des workshops
    • L'évaluation collégiale (janvier et mars)

    Enseignants·es

    Admission

    Prérequis

    La classe préparatoire d'une durée d'un an, à plein temps, est ouverte aux étudiant·e·s titulaires d'un baccalauréat, du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), du brevet de technicien·ne, du baccalauréat professionnel, ou en année terminale (l'inscription en classe préparatoire ne devenant définitive qu'après l'obtention du baccalauréat).

    Pour les candidatures internationales un diplôme équivalent est requis ainsi qu'un test de connaissance du français niveau B2 pour les candidat·e·s non francophones.

    Modalités et délais d’accès

    La sélection s'effectue par la présentation du dossier artistique et entretien en présentiel avec un jury d'enseignant·e·s destiné à déterminer les motivations et les aptitudes potentielles du·de la candidat·e.

    Contacts

    recrutementclassepreparatoire@beauxartsdemarseille.fr