Année 1

L'année 1 est une année commune à toustes les étudiant·e·s, à l'issue de laquelle s'effectue le choix de l'option art ou design, pour la suite du cursus.

Présentation

En bref

Les étudiant·e·s sont conduit·e·s à suivre avec assiduité les différents cours théoriques, à expérimenter toute la variété des approches techniques et pratiques et à se saisir des savoir-faire qui s'offrent à elleux au sein de l'école. C'est aussi une année d'initiation au fonctionnement spécifique d'une école d'art et de design, qui diffère de celui d'un lycée ou d'une université, notamment par la part importante d'autonomie qu'elle offre aux étudiant·e·s et l'engagement qu'elle nécessite. Pour que cette autonomie soit comprise et leur permette de construire un parcours fructueux, une grande attention est portée dès la première année à l'engagement des étudiant·e·s dans l'ensemble des propositions pédagogiques ainsi que dans la vie quotidienne de l'école. Iels doivent construire cette autonomie en se saisissant pleinement de toutes les ressources qui leur sont proposées.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeOui
Formation continueNon
ApprentissageNon

Pédagogie

Contenus de la formation

Au fil de son cursus dans l'école, l'étudiant·e est confronté·e à plusieurs types d'unités d'enseignement et d'unités de cours qui les composent :

  • Les Champs de pratiques et d'investigation (CPI), dans lesquels iel déploie son travail plastique (en années 2 et 3) ;
  • Les enseignements théoriques ;
  • les Ateliers de recherche et de création (ARC) en deuxième cycle (M1/M2) et les séminaires ; les conférences et les rencontres ;
  • Les workshops, souvent avec des intervenant·e·s extérieur·e·s ;
  • L'accompagnement du Journal de bord /Chroniques, du rapport de diplôme pour le DNA et du mémoire pour le DNSEP ;
  • Les voyages pédagogiques.

Mais, au cœur de l'enseignement des Beaux-Arts, se situe le travail individuel de création.

Le travail individuel de création

C'est le travail individuel de création de l'étudiant·e qui constitue le socle du cursus au sein de l'école, en art comme en design.  Les expérimentations successives modèlent le projet dans une interaction constante avec les enseignant·e·s. Questions formelles, techniques, matériologiques, choix de médium et de supports, construction culturelle et théorique de l'origine  du projet et des familles de références  :  ces interactions sont le gage de la réussite. Il est donc indispensable de travailler dans l'école et de solliciter assidument les enseignant·e·s. En année 1, toute l'année est ponctuée par des modules d'enseignement qui permettent de découvrir tous les champs de la création enseignés à l'école. Les étudiant·e·s sont par ailleurs encouragé·e·s à solliciter l'équipe enseignante pour de premiers rendez-vous autour du travail personnel, pendant les semaines dédiées à la production personnelle.

L'année s'organise autour de 3 groupes d'enseignements :  

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

Ces enseignements ont pour objectif d'accompagner la découverte de nombreux champs des arts plastiques. Ils s'organisent autour des deux domaines d'enseignement de l'école : l'art et le design.   

Les modules obligatoires ou choisis

Volume, image fixe et en mouvement, son, design, outils méthodologiques... sont abordés au fil de l'année sous forme de modules (à la durée variant d'une demi-journée à trois jours) proposant la découverte d'un medium, l'apprentissage d'un savoir- faire, une expérience collective, etc. Durant le premier semestre, l'accent est mis sur la prise en main technique et des propositions collectives de travail, pour ensuite au second semestre pouvoir s'engager dans des expérimentations plus personnelles, tout en poursuivant ce qui a été posé précédemment. Certains des modules obligatoires sont des initiations à des savoir-faire fondamentaux ou accompagnent la professionnalisation. En plus des modules obligatoires, l'étudiant·e est tenu·e de suivre un certain nombre de modules choisis. Entre modules obligatoires et choisis, l'étudiant·e construit et complète son parcours d'apprentissage, tout en aménageant ses temps de travail en autonomie. Les cours de dessin : obligatoires et hors modules, ils donnent régulièrement lieu à un enseignement spécifique.  

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

Outre l'enseignement de l'anglais ou du français langue étrangère pour les étudiant·e·s de langue étrangère, qui visent une mise en pratique professionnelle en phase avec la formation, les cours théoriques ciblent la consolidation des connaissances fondamentales de l'histoire de l'art et une initiation aux théories de l'artet les sciences humaines et sociales. Ils sont complétés par des cycles de conférences, des voyages d'études et des rencontres avec des personnalités extérieures.  

Le parcours de l'écrit

Tout au long du cursus, les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire des documents écrits très divers, dont la forme comme la finalité s'éloignent des modèles académiques ou des exercices scolaires. Ils préfigurent aussi les formes d'écrits qui seront produits ensuite tout au long de la carrière professionnelle des diplômé·e·s. En outre, l'écrit est aussi une pratique plastique associée à d'autres pratiques, et parfois même autonome. Ce parcours de l'écrit est important et donne lieu à une évaluation. Les diplômes, à l'issue de la troisième année comme de la cinquième, prennent en considération ces travaux écrits.  

Texte découverte (année 1)

L'écriture d'un texte autour de la découverte d'une œuvre ou d'une exposition faite au premier semestre de l'année 1 constitue une première étape du Parcours de l'écrit dans l'école.  Outre les enjeux d'écriture, ce texte permettra  de commencer à se familiariser avec des questions un tant soit peu théoriques et de développer une pensée critique étayée.  L'exercice demandé sera détaillé dans un des cours de Anna Dezeuze en début de semestre.  

Le rapport de diplôme / « le document écrit » (année 3)

Le rapport de diplôme est un exercice rédigé accompagnant le diplôme. Bien que son aspect et sa mise en forme reliée soient importants, c'est d'abord un travail d'observation et de prise de recul vis-à-vis de la pratique, un travail sur le travail, comportant un texte à propos de la création plastique de l'étudiant·e Cet écrit peut par exemple : présenter la démarche générale, son évolution ; proposer l'analyse d'une pièce en particulier ; se concentrer sur une problématique précise ; inscrire la pratique dans un contexte culturel donné ; mettre en regard des créations personnelles avec des œuvres reconnues ; proposer l'articulation du travail avec une autre pratique spécifique, etc.  

Le « Parcours pro »

Le parcours professionnalisation ou « Parcours pro » ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·e·s externes compétent·e·s et des structures partenaires, les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP. Voir le Livret des enseignements pour les détails.   


Faire École - Luminy
Valoriser l'engagement des étudiant·e·s

Ce programme a pour objectif de structurer la mobilisation concrète de l'étudiant·e comme acteur·rice de son école et de valoriser son engagement au sein même de la maquette pédagogique. En premier cycle, chaque étudiant·e doit choisir son champ d'action en vue de l'obtention de crédits ECTS affiliés. L'étudiant·e en deuxième cycle est également encouragé·e à s'engager. Les propositions d'engagement au sein de l'école sont les suivantes :

  • Participant·e actif·ive au fonctionnement de La Source (récupérathèque de l'école)
  • Participant·e actif·ive de l'association étudiante (BDE)
  • Participant·e actif·ive aux projets environnementaux (jardins partagés, ruches...)
  • Participant·e actif·ive au cours de langue des signes française (LSF)
  • Participant·e actif·ive au Ciné-Club Participant·e actif·ive au Fanzine collectif
  • Participant·e actif·ive au New Bar à Concept
  • Comme délégué·e de classe
  • Comme référent·e d'atelier Comme référent·e Mission égalité
  • Comme référent·e Égalité des chances
  • Comme référent·e Cordées de la réussite
  • Comme référent·e bibliothèque
  • Tandem avec un·e étudiant·e en échange international
  • Ou tout autre projet que vous pouvez soumettre à la direction pour validation.

Chaque champ aura son/ses correspondant·e·s membre·s de l'équipe ou étudiant·e·s selon le cas de figure. Le champ choisi figurera sur le supplément au diplôme. 

    Méthodes mobilisées

    Une progressivité de semestre en semestre est assurée par un mouvement d'approfondissements et de focalisations qui va amener les étudiant·e·s à construire un socle solide de connaissances et de compétences nécessaires à l'élaboration d'un parcours professionnel dans les champs de la création.

    Le parcours de l'étudiant·e mêle interactions collectives, apprentissages pratiques et théoriques ainsi que l'amorce d'une pratique personnelle via l'expérimentation.

    Les enseignements dits de professionnalisation, faisant partie du « Parcours pro », irriguent également le cursus dès la première année.

    La présentation des travaux au semestre 2 s'accompagne d'une présentation du Journal de bord/Chroniques, dans lequel l'étudiant·e précise des premières intentions. La préparation de ce Journal de bord/Chroniques s'organise sous forme de plusieurs temps de travail qui regroupent les interventions d'un grand nombre d'enseignant·e·s. Cet exercice engage l'étudiant·e dans la prise en main des pratiques de documentation, des outils numériques d'édition et d'une prise de parole autonome. C'est la première étape du «Parcours de l'écrit» qui sera suivi au sein de l'école pendant les 3 ou 5 années que dureront les études. 

    Modalités d’évaluation

    À la fin de chaque semestre, une évaluation collégiale porte sur la présentation des travaux de l'étudiant·e. À l'issue de cette présentation, une réunion de bilan semestriel examine la progression du travail, l'engagement de l'étudiant·e dans l'école ainsi que la qualité de la recherche et de la production. Au terme du semestre 2, l'équipe pédagogique propose ou non un passage en année supérieure.Les étudiant·e·s qui ne sont pas autorisé·e·s à passer en année 2 ne sont pas admis·es à redoubler à l'école, sauf dérogation exceptionnelle dûment motivée.

    Les crédits du semestre sont reconnus comme obtenus ou pas par l'étudiant·e lors de la réunion de bilan qui rassemble les président·e·s de chaque équipe d'évaluation en présence des étudiant·e·s délégué·e·s qui auraient au préalable reçu toute demande particulière de la part d'un·e étudiant·e. Ces équipes sont constituées par la directrice de l'école ou son·sa représentant·e. La direction accompagne les coordinateur·rice·s et les équipes d'évaluation et valide ce travail collégial. Le calcul et la validation des crédits ECTS sont effectués par semestre : 30 crédits par étudiant·e doivent être acquis pour chaque semestre d'étude.      

    Enseignants·es