Déroulement des études

L'école des Beaux-Arts de Marseille prépare au Diplôme national d'art (DNA - 1er cycle) et au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP - 2e cycle), diplômes donnant respectivement grade universitaire de licence et de master 2. Les étudiant·e·s peuvent choisir entre deux options, art et design.

Un cursus progressif

Les enseignements se dessinent dans une progressivité qui conduit l’étudiant·e à élaborer son projet. Ils sont construits en deux cycles, chacun sanctionné par un diplôme.

Le premier cycle (6 semestres) permet d’acquérir le socle de connaissances, de pratiques et de savoir-faire permettant de fonder solidement un parcours professionnel créatif.

Le deuxième cycle (4 semestres) permet de spécifier ces connaissances et ces pratiques en développant un projet personnel. Son accès fait l’objet d’une procédure d’admission spécifique ouverte aux titulaires du DNA ou sous réserve de son obtention.

Le parcours de l’étudiant·e est évalué régulièrement et un point est fait à la fin de chaque semestre. Les unités d’enseignement évoluent de semestre en semestre mais plusieurs regroupements se dégagent : la méthodologie et la mise en œuvre des recherches artistiques, notamment à travers les Champs de pratiques et d’investigation (CPI) en premier cycle, les Ateliers de recherche et de création (ARC) en deuxième cycle et les workshops qui irriguent les deux cycles, les enseignements théoriques et de langue étrangère, la présentation régulière des productions de l’étudiant·e qui donne lieu à une évaluation collégiale semestrielle.

Schéma des études

  • Classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique.

    Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA (lien externe) – Association nationale …

    Forme
  • L'année 1 est une année commune à toustes les étudiant·e·s, à l'issue de laquelle s'effectue le choix de l'option art ou design, pour la suite du cursus.

  • L'objectif premier des études est de donner à l'étudiant·e une formation artistique et intellectuelle lui permettant de développer par la suite un parcours artistique, en prenant …

  • L'option design des Beaux-Arts de Marseille propose une formation à la fois ouverte et engagée de la pratique du design, qui assume sans équivoque la diversité de cette …