Bourses, aides, CVEC

Bourses sur critères sociaux

La demande de bourse sur critères sociaux se fait via une procédure unique appelée :  Dossier social étudiant (DSE) qui comprend :

  • Une demande en ligne,
  • Un dossier unique et
  • Plusieurs vœux formulés dans une ou plusieurs académies

L’adresse pour effectuer la demande est : messervices.etudiant.gouv.fr (lien externe)  

Attention, la demande doit être faite entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année universitaire n-1.  

Pour les autres demandes effectuées jusqu’au 31 décembre, il n’y aura pas de rétroactivité du versement de la bourse à partir du mois de septembre.  

Les demandes en cours pour lesquelles les étudiant·e·s n’auront pas transmis les documents demandés avant le 31 octobre perdront le bénéfice de la bourse pour les mois de septembre et d’octobre. La bourse est versée sur 10 mois sauf situations particulières définies par la circulaire en vigueur qui prévoit un versement sur douze mois. Le Crous envoie par mail un accusé de réception du DSE. Puis, sous 48h, le Crous envoie par mail la liste des documents à insérer dans le DSE. 

Dès lors que tous les documents sollicités sont fournis, le Crous traite le DSE et adresse par mail une notification d’attribution conditionnelle de bourse. Cette notification est à présenter impérativement au service des Enseignements.  

Une fois que le service de la scolarité a enregistré l’étudiant·e comme étant boursier·ière, le Crous adresse par mail une notification de bourse définitive à l’étudiant·e (qu’iel conserve). Le versement de la bourse est soumis à une condition d’assiduité. La bourse est versée en dix mensualités par virement bancaire sur le compte bancaire de l’étudiant·e.  

Les autres aides proposées par le CROUS

Une Aide spécifique allocation annuelle est réservée aux étudiant·e·s éligibles à la bourse sur critères sociaux, en situation d’autonomie et d’indépendance avérée, en rupture familiale avec les deux parents, pour une reprise d’études audelà de 28 ans. Cette aide est non cumulable avec la bourse sur critères sociaux.  

Une Aide sociale spécifique ponctuelle est destinée aux étudiant·e·s qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Les étudiant·e·s en situation de précarité et non boursier·ière·s peuvent bénéficier des repas à 1 € en restaurants universitaires. La demande s’effectue en ligne. 

Une aide à la mobilité Parcoursup est octroyée aux lycéen·ne·s boursier·ière·s 2023/2024 qui changent d’académie pour entrer dans l’enseignement supérieur, via Parcoursup. Les lycéen·ne·s boursier·ière·s peuvent demander cette aide sur amp.etudiant.gouv.fr à partir du 8 juillet 2024 et jusqu'au 15 janvier 2025. 

Renseignements :  

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/guide-deletudiant (lien externe)  

Prendre rendez-vous avec le CROUS 

Les étudiant·e·s sont reçu·e·s en présentiel dans les locaux du CLOUS (Centre local des œuvres universitaires et scolaires) : campus de la faculté  

St Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille, sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis. Les lundis les rendez-vous sont téléphoniques.  

Pour prendre rendez-vous 

http://service-social.crous-aix-marseille.fr/ (lien externe)  

La permanence téléphonique du secrétariat du service social est ouverte de 13h30 à 16h30 tous les jours au 04 42 91 30 20. 

Obtenir une aide sociale par le CROUS

Le CROUS a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiant·e·s au quotidien. Ses actions touchent les services de proximité de la vie étudiante : aides financières, accompagnement social, logement, restauration, emploi, vie de campus. Son action est notamment financée par la Contribution vie étudiante et vie de campus (CVEC) acquittée par toustes les étudiant·e·s. 

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC, est une contribution financière obligatoire due par les étudiant·e·s et collectée par les Crous. Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l’amélioration des conditions de vie et d’étude. 

La CVEC doit permettre 

    • D'accéder plus facilement aux soins sur le campus et de rénover la politique de prévention  
    • De favoriser l'accompagnement social  
      • De soutenir les initiatives des étudiant·e·s et de leurs associations  
        • De développer la pratique sportive sur les campus  
        • De faire vivre l'art et la culture dans les établissements d'enseignement supérieur  
        • D'améliorer l'accueil des étudiant·e·s

        Actions financées par la CVEC à l’école

        Voici quelques exemples de projets mis en place par l’école et financés grâce à la CVEC depuis sa création.

        Santé

        • Ateliers bien-être (sophrologie)
        • Mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites et atelier couture de serviettes lavables pour lutter contre la précarité menstruelle
        • Sensibilisation et prévention sur les IST, MST, sexualité, moyens de contraception et dépistage

        Accueil

        • Installation d’assises dans les ateliers pour des espaces de convivialité
        • Journée ou voyage d’intégration
        • Transition écologique
        • Ateliers participatifs et collaboratifs aux jardins potagers
        • Workshops avec la Réserve des Arts sur l’économie circulaire

        Culture

        • Financement d’actions associatives étudiantes
        • Programmations artistiques

        Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’école, s’acquittent de la CVEC, et bénéficient des actions décidées par la commission CVEC de l’école. En effet, deux fois par an se réunit la commission spéciale CVEC composée des :

        • Étudiant·e·s de l’école (représenté·e·s à 50%)
        • Services administratifs concernés : vie étudiante, direction, service financier (représentés à 50%)

        Ce comité a pour rôle d’arbitrer les propositions et initiatives étudiantes pour une année universitaire. Le comité établit un programme d’actions CVEC en fonction des budgets, après études des appels à projets et sera ensuite voté au Conseil d’Administration.

        Toustes les étudiant·e·s ou les associations étudiantes peuvent proposer leurs idées, dans le but de financer des projets grâce à la CVEC. Les appels à projet sont lancés en début d’année universitaire. Ces initiatives étudiantes peuvent être mises en œuvre soit par les services des établissements, soit par les associations, soit par les étudiant·e·s elleux-mêmes.