La professionalisation

Outre les enseignements de professionnalisation, les stages, les rencontres avec des personnalités issues du champ de l'art, les visites culturelles et autres immersions sur le terrain - qui font pleinement partie de l'offre pédagogique de l'École - plusieurs dispositifs sont spécifiquement dédiés au suivi et à l'accompagnement à l'insertion professionnelle des étudiant·es et des diplômé·es. 

Le service de la professionnalisation des Beaux-Arts de Marseille propose aux étudiant·es actuel·les et aux ancien·nes étudiant·es un accompagnement visant à identifier les différents champs d'activité dans lesquels iels peuvent mobiliser les compétences acquises au cours de leur formation, et à les soutenir dans le développement de leur projet en art ou en design. 

Cette stratégie professionnalisante s'articule autour de quatre missions principales, menées tout au long du cursus et après l'obtention du diplôme : former, informer, mettre en action les pratiques, et susciter des collaborations avec des professionnel·les issu·es de différents domaines de la société. 

Former : « Le parcours pro »

Le parcours professionnalisation ou « Parcours pro » ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·es externes compétent·es et des structures partenaires, les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP.  

Informer

Les étudiant·es et les diplômé·es de l'École reçoivent régulièrement des propositions de concours, des appels à participation à des expositions, des offres d'emploi, des appels à projets et à résidences, ainsi que diverses ressources et informations utiles. 

Au-delà de la simple diffusion de ces opportunités, le service de la professionnalisation accompagne les étudiant·es dans la rédaction de leurs dossiers de candidature et dans la consolidation de leur réseau professionnel, notamment à travers des séminaires de professionnalisation, des speed-datings et des présentations formelles de leurs recherches. 

Mettre en action les pratiques

Différentes structures interviennent au sein de l'École afin de sensibiliser et former les étudiant·es aux débouchés professionnels possibles et aux structures susceptibles de les accompagner et de les soutenir dans leur transition vers le monde professionnel. 

Une attention particulière est portée à la compréhension du statut d'artiste-auteur·ice, ainsi qu'à la gestion juridique, matérielle et communicationnelle de la vie professionnelle. 

La vocation première du service de la professionnalisation est de rendre les étudiant·es autonomes à leur sortie de l'École, notamment dans l'exercice de leurs choix professionnels. 

Susciter des collaborations

Le service accompagne également la mise en œuvre de projets menés en collaboration avec différents partenaires extérieurs - entreprises, associations, institutions et autres organismes. 

Dans le cadre de ces collaborations, le service veille au suivi des actions et au développement de compétences transversales, en ouvrant les pratiques des étudiant·es et des diplômé·es à divers champs de la société. 

Contact