Conçue par Akakir Studio
L'École des Beaux-Arts de Marseille renouvelle son identité visuelle avec un design signé Akakir Studio, qui puise son inspiration au cœur même de son implantation : un site exceptionnel, niché dans le parc national des Calanques, à Luminy. Entre nature sauvage et architecture contemporaine, ce contexte unique a guidé la conception d'un langage visuel qui conjugue formes organiques et structures géométriques. Ce dialogue entre paysage naturel et structures bâties se traduit graphiquement par une collection de formes - courbes, angles, lignes tendues - pensées pour fonctionner comme un système modulaire, vivant et adaptable.
Chaque forme a été dessinée pour s'assembler, se combiner, se décliner. Cette logique de modularité permet à l'identité visuelle de s'adapter avec souplesse à une grande variété de supports : affiches, publications, formats numériques, signalétique, réseaux sociaux... Le système ainsi créé génère des compositions riches et dynamiques, sans jamais perdre la cohérence de l'ensemble. Loin d'un logo figé, Akakir Studio propose ici une approche systémique du design graphique, où chaque élément joue un rôle à la fois fonctionnel et symbolique. La typographie, la palette chromatique, les rythmes de composition et les modules graphiques forment un tout cohérent et évolutif, capable de refléter la diversité des activités de l'école.
Au centre de cette identité visuelle se trouve un signe fort : l'esperluette (« & »). Symbole de liaison et de dialogue, elle agit comme un trait d'union entre les multiples facettes de l'école : art & design, recherche & création, apprentissage & transmission, Marseille & le monde. Elle incarne la richesse des croisements, l'esprit d'ouverture et d'inclusivité qui anime le projet pédagogique de l'établissement.
Par cette nouvelle identité graphique, l'École des Beaux-Arts de Marseille affirme son ancrage dans un territoire remarquable tout en exprimant sa vision contemporaine de l'enseignement artistique. Le design proposé par Akakir Studio reflète une école en mouvement, ouverte sur son époque, attentive à son environnement et engagée dans les multiples dialogues qui traversent la création aujourd'hui.