Vernissage de l'exposition Vivre en plusieurs langues Une exposition dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille

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Exposition collective avec les artistes : Ilona AliotBabi BadalovGeoffrey BadelGiuseppe CaccavaleLéandre ChevreauMarine ComteArthur GilletJoseph GrigelyMélanie JosephMathilde LauretCamille LlobetMarianne MispelaëreMax Taguet et Magali Virassamy-Hoquet.

"On peut ne pas parler d'autres langues que la sienne. C'est plutôt la manière de parler sa propre langue, de la parler "fermée" ou "ouverte" ; de la parler dans l'ignorance de la présence des autres langues ou dans la prescience que les autres langues existent et qu'elles nous influencent même sans qu'on le sache. [...] C'est une question d'imaginaire des langues. [...] Ce n'est pas une question de juxtaposition des langues mais de leur mise en réseau." 

Édouard Glissant in L'imaginaire des langues, entretiens avec Lise Gauvin (1991 - 2009), Gallimard, Paris, 2010.

À l'occasion des 20 ans du programme PiSourd·e, l'exposition collective Vivre en plusieurs langues invite à s'ouvrir à l'imaginaire de la Langue des Signes et de la culture Sourde, et à s'intéresser plus largement à la diversité des langues, à ce qu'elles véhiculent et aux potentiels créatifs du passage d'une langue à l'autre. 

Rassemblant les œuvres d'artistes Sourd·es, entendant·es, CODA (Children of Deaf Adults, enfants de parents Sourd·es), francophones ou polyglottes, l'exposition propose ainsi de mettre en réseau une pluralité de langues et de moyens d'expression : langues des signes, langues vocales et langages artistiques (écriture, dessin, musique, danse, peinture, vidéo...) se côtoient ici dans un même espace. Chacune à leur manière, elles abordent une multiplicité de questionnements liés à la perception et à la communication. Comment se comprendre lorsque l'on ne parle pas la même langue ? Peut-on réellement communiquer, sans tout saisir de l'autre ? Quelles spécificités possèdent les langues des signes, que les langues vocales n'ont pas ?  

Dans une polyphonie colorée, les quatorze artistes de cette exposition interrogent la notion d'altérité - c'est-à-dire, ce qui renvoie à l'autre et à l'ailleurs. Certain·es, tout d'abord, œuvrent pour la reconnaissance de l'identité Sourde, longtemps marginalisée. Renversant les rapports de force, ils et elles construisent des passerelles entre culture Sourde et culture entendante, dans une société où l'oralité est dominante, voire écrasante. Tandis que d'autres s'intéressent à la traduction : qu'il s'agisse de se heurter à la barrière d'une langue que l'on ne maîtrise pas, ou bien de jouer sur les entre-deux, les incompréhensions ou les translations, ces artistes nous laissent entrevoir ce que signifie "ne pas vivre en une seule langue" (Giuseppe Caccavale). Enfin, d'autres encore explorent les liens entre l'écriture, le son, la musique, le supposé silence et la culture Sourde. 

Du geste symbolique au langage codé, des idéogrammes à la transcription du son de manière visuelle, les artistes réuni·es ici puisent dans la créativité sans fin de la langue des signes pour inventer de nouvelles façons, poétiques et imagées, de communiquer.  Ainsi, l'exposition Vivre en plusieurs langues propose une plongée dans un mélange de langues dont les imaginaires et les spécificités nous invitent à cultiver la nécessaire pluralité des façons de dire et de voir le monde. - Ninon Duhamel, commissaire de l'exposition

Née en 1991, vit et travaille à Lille. 

Ninon Duhamel est responsable des arts visuels à La Condition Publique (Roubaix) depuis 2022. Au sein de ce tiers-lieu artistique et culturel pluridisciplinaire, elle met en œuvre les projets d'exposition temporaires en lien avec divers partenaires et développe, au fil de la programmation, les résidences de création pour les artistes plasticien·nes qu'elle accompagne dans la conception et la production de nouvelles œuvres. Parmi certain·es : François Dufeil, Amalia Laurent, Flora Moscovici, Aïda Bruyère, Coraline de Chiara...Elle est par ailleurs curatrice indépendante : passionnée par le langage sous toutes ses formes, elle s'intéresse à la façon dont les artistes contemporaines travaillent les formes telles que la traduction, l'écriture, la correspondance, la narration, le chant, l'oralité, etc. Elle a notamment conçu les expositions À voix haute (La Graineterie, Houilles, 2020) et Telling Stories (Transpalette, Bourges, 2023)

  • Du 1 février au 5 avril 2026

    Une exposition dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille

Dans le cadre des 20 ans du programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille, en partenariat avec le [mac] musée d'art contemporain de Marseille, et le soutien de : CHRONIQUES - Pôle ressource de la création artistique en environnement numérique, la fondation F.R.I.D.A - Fonds pour la réussite et l'inclusion dans les arts, l'association Orphée.