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Une proposition d'Antoine Hury, étudiant aux Beaux-Arts de Marseille.

Le Videodrome 2 et l'école des Beaux-Arts de Marseille s'allient pour célébrer les 20 ans du programme PiSourd·e. Tout au long de l'année, des étudiant·es du programme accompagneront des films sélectionnés pour l'occasion.


Depuis 2023, les Rendez-vous du Ciné-club LSF ont pour objectif de favoriser la diffusion du cinéma Pi Sourd émergent tout en créant des opportunités de rencontres entre les mondes. Nous vous convions à la découverte de films qui mettent de l'avant la culture Sourde, et qui permettent d'ouvrir un espace d'échange et de dialogue afin de briser les barrières entre Sourd·es et entendant·es.

Regardez-moi, je vous regarde - Koji Inoué photographe sourd (1997), de Brigitte Lemaine, France, 19 min, français sous-titré en français, projection 16 mm

Koji Inoue est né en 1918, mort en 1993. À l'âge de 3 ans il est victime d'un accident et il devient sourd. Photographe dès son plus jeune âge, il perd tous ses négatifs dans un bombardement. Il abandonne son métier d'ébéniste pour ouvrir une boutique photo et un club photo pour sourds dans les années 50 qui deviendront très importants. Grâce à l'aide de son fils qui intéresse un directeur artistique à son oeuvre, il expose et publie ses photos au Japon et en France à la fin de sa vie. À travers le récit en langue de signes d'un comédien sourd, nous découvrons ses photos, sa vie, ses thèmes favoris.

James Castle, la voie silencieuse (2018) de Brigitte Lemaine, États-Unis/France, 80 min, anglais sous-titré en français

James Castle (1899-1977) est un artiste sourd reconnu dans le monde de l'art contemporain. Pourtant il semble que les articles et les catalogues des expositions soient passés à côté de l'expression de sa surdité dans son œuvre. Ce film a pour vocation de le réinscrire dans la culture Sourde.

Une proposition d'Antoine Hury, étudiant aux Beaux-Arts de Marseille. Les projections seront suivies d'une discussion qu'il animera avec la réalisatrice Brigitte Lemaine.

Brigitte Lemaine, réalisatrice

Brigitte Lemaine (CODA, child of deaf adult) : sociologue, docteure de 3e cycle en philosophie esthétique, a été élevée en LSF par des grands-parents Sourd·es. Elle a réalisé une vingtaine de documentaires sur l'histoire et la culture des Sourd·es, ainsi que sur le handicap et les maltraitances.


« Le travail de James Castle (1899-1977) m'a fascinée depuis que je l'ai découvert sur catalogue en 2002 pour les raisons suivantes : il est sourd et je connais bien cette génération de sourds ayant été élevée en langue des signes par des grands-parents sourds, nés à la même époque. Comme tous les plasticiens sourds à qui j'ai consacré des films, le photographe japonais Koji Inoue (1919-1993) et Pierre Avezard (1909- 1992) artiste français d'art brut, il utilise des thématiques et des formes d'expression propre aux sourds. Comme eux il a été reconnu à la fin de sa vie et ses œuvres sont dans les musées. À travers son œuvre, on peut définir un véritable lexique de toutes les tendances propres à l'art des Sourds. Comme il est resté relativement isolé du reste de la communauté Sourde et du monde de l'art, il a été capable d'exprimer une création  "authentiquement visuelle". Il n'a pas essayé de plaire à sa communauté, de la valoriser ou de gagner de l'argent. Dans sa recherche esthétique, il a traduit ses ressentis et sa philosophie de la vie en images, c'est pourquoi j'ai intitulé mon film James Castle, la voie silencieuse. Pour les Sourds du 19ᵉ siècle, le silence était un privilège grâce à la langue des signes. Ils étaient fiers d'être sourds et muets. Davantage encore quand la langue des signes a été interdite au niveau international en 1880 au Congrès de Milan (Italie). Beaucoup de revues et d'associations revendiquaient d'être "silencieuses". » — Brigitte Lemaine