Date

Discussion avec Catherine Geel, historienne du design et éditrice, et Marie Lejault, éditrice, à propos de la revue de recherche en design RADDAR, parue de 2018 à 2022. 

Cette discussion fait partie du programme Revue des revues, cycle de rencontres et de travail consacré aux revues de design historiques et contemporaines, proposé et organisé par Frédérique Entrialgo, historienne du design et professeure aux Beaux-Arts de Marseille et Claire Ferrer, bibliothécaire à la bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille.

Encore rares et trop peu connues en France, les revues de design constituent le cœur de la pensée vivante d'une discipline en mutation. Comment évoluent-t-elles ? Comment se fabriquent-elles ? De quels désirs, de quelles énergies sont-elles issues ? Avec quelles contraintes doivent-elles composer et quelles sont leurs marges de négociation ? Quelles voix et quelles langues font-elles entendre ? Et surtout, que font-elles à la pratique et à la pensée du design ? 

Le cycle de rencontre est plus précisément consacré cette année aux numéros qui font entendre les voix des designers et designeuses, au plus près des processus de création, et interroge l'importance et les enjeux de ce mode de diffusion et de construction des savoirs pour la pratique du design. 

Catherine Geel et Marie Lejault évoqueront l'histoire, le fonctionnement et la fabrication de RADDAR, son positionnement éditorial et critique. Elles mettront l'accent sur son quatrième et dernier numéro, exclusivement composé de textes originaux écrits par des designers qui renvoient à leurs recherches en cours, à leurs enquêtes et à leurs expériences.

Tangible est un festival dédié à toutes les formes d'expression du design, offrant un regard attentif sur les spécificités locales. Porté par plusieurs structures/designers partenaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence et coordonné par l'association Fotokino, il se conçoit comme un temps de programmation commun favorisant la visibilité, la promotion et la diffusion des pratiques du design sur le territoire.Chaque année, un appel à participation invite structures et professionnel·les à proposer et porter des événements qui viendront enrichir la programmation.Ouvert à toutes les formes d'expression (design d'objet, graphique, urbain, textile, social, artisanat, etc.), le festival s'appuie sur la vitalité du contexte local tout en explorant les liens avec des pratiques voisines : recherche, artisanat, art et métiers d'art.Plus d'information sur tangible-festival.org (lien externe)