Depuis ses débuts, Art-o-rama s'investit dans la professionnalisation de jeunes artistes et designers et leur mise en contact avec différent·es acteur·ices du milieu de l'art et du design. 

Showroom Prix Région Sud Art 2025

Depuis ses débuts Art-o-rama s'investit dans la professionnalisation de jeunes artistes et leur mise en contact avec différents acteurs du milieu de l'art : galeristes, critiques, collectionneurs... Grâce au Prix Région Sud Art financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des écoles d'art de la Région Sud. Ce Prix s'adresse aux artistes diplômé·es depuis 5 ans maximum d'une école des Beaux-Arts de la Région Sud. La section Showroom présente donc le travail de 4 artistes sélectionné·es par un·e commissaire d'exposition. Le Prix Région Sud Art constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d'envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé·es dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d'un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l'opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries. 

Ix Dartayre, artiste diplômée des Beaux-Arts sélectionnée

Cette année, une artiste diplômée des Beaux-Arts de Marseille fait partie des artistes sélectionné·es par Yasmine d’O. & Saâdane Afif, curateur·rices 2025 : Ix Dartayre

Ix Dartayre définit ses productions comme plurielles, pouvant convoquer différents sujets, pratiques, corps et histoires, en s'inscrivant dans de multiples espaces et en jouant des échelles ainsi que des niveaux de lecture. Les images constituant son travail sont néanmoins toujours le résultat d'une rencontre, d'un dialogue et d'une certaine relation avec les sujets photographiés. Pour l'artiste, elles représentent autant des souvenirs personnels, intimes et remplis d'affects que la base d'un travail artistique, collaboratif et plastique plus large. Elles peuvent alors aussi bien passer de main en main sous la forme de publications et de tirages, que se lier à des cadres, des bijoux, des porte-clefs, ainsi que se déposer sur d'autres supports qui permettent de prolonger leurs narrations.  

Instagram : xdartayre 

Moye∙ Cassandra Naigre, artiste invité·e

Le·la lauréat·e du Prix Région Sud Art 2024 est Moye∙ Cassandra Naigre, artiste diplômé·e des Beaux-Arts de Marseille. Iel est l’artiste invité·e qui exposera son travail durant Art-o-rama 2025. 

Moye∙Cassandra Naigre est un·e artiste d'origine franco-guadeloupéenne né·e en 1996 à Montreuil. Son travail, souvent in situ, s'inspire autant de la nature que d'éléments architecturaux insulaires, qu'ils soient végétaux ou ornementaux. Iel interroge par la peinture, la broderie, la sculpture et l'écriture les espaces qu'iel traverse. Sa pratique est une écoute au monde, lente et attentive, qui nous invite à une réorganisation vers un espace de soin commun. 

Diplômé·e en 2016 de l'École Boulle à Paris en Agencement de l'Environnement architectural et des Beaux-Arts de Marseille en 2021, iel a également étudié en parallèle la conservation-restauration d'œuvres peintes aux Beaux-Arts de Budapest. Iel a exposé à Berlin, au Centre d'Art contemporain de Briançon, à la Biennale de Mulhouse, lors du Festival Parallèle de Marseille. Ses dernières productions sont montrées aux Capucins à Embrun et au Centre d'Art Bastille à Grenoble lors de l'Envers des Pentes 2024. Lauréat·e du Prix Région Sud Art 2024, ses nouveaux travaux seront montrés lors du salon d'Art-o-rama. Iel est actuellement résident·e à Artagon Marseille. 

Showroom Prix Région Sud Design 2025

Dans la lignée du Prix Région Sud Art, le Prix Région Sud Design a été créé en 2022 afin de mettre la lumière sur de jeunes designers du territoire et participer à leur professionnalisation. Les designers sélectionné·es par un·e commissaire présenteront leur travail dans un espace dédié durant Art-o-rama. Le·la lauréat·e sélectionné·e par un jury de professionnel·les pendant Art-o-rama bénéficiera d'une bourse de production de 2000€ ainsi que d'un espace d'exposition spécifique durant la prochaine édition du salon. 

Zoé Saudrais, designer invitée

En 2024, Zoé Saudrais, designer diplômée des Beaux-Arts de Marseille, a été lauréate du Prix Région Sud Design : elle sera exposée dans la section Édition & Design en 2025. 

Designer invitée : Zoé Saudrais 

Les études d'Arts de Zoé Saudrais ont débuté en Espagne où elle a étudié deux ans aux Beaux-Arts. Elle a validé sa licence en Arts plastiques à Paris pour ensuite se diriger vers le Sud. C'est à Marseille qu'elle a complété sa formation par un DNA et un DNSEP en design.  

Ces deux champs, l'Art et le Design, se mélangent dans sa pratique. Depuis quelques années ses projets ont fusionné avec ses revendications. Sous leur apparence naïve et joyeuse, ses travaux cachent souvent un message et des revendications bien plus sérieux qu'il n'y parait. Ses projets sont tout aussi bavards qu'elle. Ils bouillonnent d'enthousiasme, de couleurs et encouragent les débordements.  

Souvent face au constat cynique qu'elle fait de la société, on lui demande ce qu'elle propose à la place. Elle croit que le rôle du designer se trouve là, dans sa capacité à inventer des jours meilleurs. Les dessins d'où naissent ses projets sont toujours emprunts de ses préoccupations politiques du moment et accompagnent les mobilisations sociales. Son intention est avant tout de rassembler et de créer un espace d'émulation collective. Bien souvent autour de la table. Parce que quand l'appétit va, tout va... 

À découvrir