Aure de Thieulloy
Coordinatrice de la vie étudiante et de l’égalité des chances
Depuis 2017, l'école des Beaux-Arts de Marseille est partenaire du programme Égalité des Chances en école d'art et de design. Ce programme, piloté par la Fondation Culture et Diversité, (lien externe) accompagne les lycéen·ne·s issu·e·s d'établissements de l'éducation prioritaire dans l'accès aux arts et à la culture et plus précisément aux grandes Écoles de la Culture. Destiné aux jeunes issu·e·s de milieux modestes, le dispositif concerne les différents domaines de la culture (patrimoine, cinéma, art et design, spectacle vivant, journalisme et mode). Il est encadré par une convention qui lie les écoles d'art et les lycées prioritaires.
L'école des Beaux-Arts de Marseille a tissé dans le cadre de ce programme des liens privilégiés avec deux lycées du territoire : Antoine de Saint Exupéry et Denis Diderot. Chaque année, des séances d'information y sont ainsi organisées pour faire découvrir les formations en école d'art et de design aux lycéen·ne·s de première et terminale ayant suivi des enseignements artistiques. Les élèves les plus motivé·e·s viennent ensuite visiter l'école et réaliser un atelier pratique. Un stage d'immersion d'une semaine est organisé dans une des écoles partenaires avec un programme de visites culturelles, de rencontres d'artistes et d'initiations plastiques permettant aux 30 jeunes sélectionné·e·s de découvrir et de faire mûrir leur choix d'entrer en école d'art et de design. À la suite de ce stage, le programme propose un accompagnement, une aide au logement et des bourses pour passer les concours d'entrée et tout au long de leurs études dans une école d'art publique membre de l'Association nationale des écoles supérieures d'art et de design (ANdÉA). Pour en savoir plus ou devenir un·e étudiant·e référent·e du programme (participation aux accueils à l'école, accompagnement des visites dans les lycées...).
Le programme des Cordées de la réussite, intitulé "Elan artistique" est un partenariat constitué entre l'enseignement secondaire (Collège Edmond Rostand et Lycée Denis Diderot) du réseau de l'Étoile et de l'enseignement supérieur (les Beaux-Arts de Marseille) qui se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans les collèges et lycées « encordés » en faveur des élèves volontaires. Les objectifs de ces actions sont :
L'option et la spécialité arts plastiques sont présentent dans les deux établissements.
Les étudiant·e·s qui interviennent dans le cadre d'une Cordée de la réussite, appelés tuteur·rice·s, contribuent à motiver et à éclairer les collégien·ne·s et lycéen·ne·s dans leur parcours.
Concrètement, les tuteur·rice·s pourront : développer un tutorat auprès d'un ou plusieurs élèves, animer des visites de l'école et des visites de lieux culturels, animer des ateliers thématiques.
Les étudiant·e·s sont valorisé·e·s par leur engagement dans le cadre de Faire École par l'attribution d'ECTS, au même titre que le programme Égalité des chances. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de l'Académie Aix-Marseille sur la semaine nationale de cordées de la réussite (lien externe) et l'article qui concerne notre Cordée " Elan artistique".
Coordinatrice de la vie étudiante et de l’égalité des chances
Informations
Crédits
Transcription