Admissions

Il est possible d'intégrer les Beaux Arts de Marseille à différents stades du parcours étudiant, en formation initiale uniquement.

Classe préparatoire

Modalités d'inscription de la classe préparatoire

du 6 janvier - 3 avril 2026, 17h

L'école se réserve la possibilité de mettre en place une présélection en cas d'un grand nombre de candidatures. Si nécessaire, toutes les informations de cette étape de présélection seront mises en ligne le 04 avril 2026.  

Une deuxième session peut être organisée durant l'été si nécessaire. 

Les modalités de la deuxième session seront accessibles sur le site courant juin 2026).  

Description des épreuves :

Avant le 3 avril 2026, les candidat·es devront déposer sur la plateforme une lettre de motivation d'une longueur maximum de 3000 signes espaces compris, au format PDF et d'un poids maximum de 1 Mo.

Le 9 avril 2026, les consignes pour l'épreuve plastique et le dossier artistique seront déposées sur la plateforme.

Entre le 26 et le 29 mai 2026 les candidat·es passeront une épreuve en présentiel sous forme d'entretien (15 minutes) avec un jury sur la base du dossier artistique et de l'épreuve plastique.      

Des dérogations peuvent exceptionnellement être accordées aux candidat·es non titulaires du baccalauréat pour les autoriser à présenter l'entrée en classe préparatoire.

La commission de dérogation se réunit le 31 mars 2026.  Cette commission examine le dossier de demande de dérogation (curriculum vitae et lettre de motivation) et donne un avis favorable ou non à l'inscription du·de la candidat·e au recrutement de la classe préparatoire. La décision est transmise par mail.

La demande de dérogation doit être adressée avant le 25 mars 2026 à recrutementclassepreparatoire@beauxartsdemarseille.fr

Les frais d'inscription s'élèvent à 41€.  

Exonération totale pour :

  • les candidat·es boursier·ières en 2025/2026
  • les candidat·es sous protection temporaire de l'État
  • les candidat·es sous statut de réfugié·es ou placé·es sous protection subsidiaire de l'État français (sur présentation d'un titre délivré par l'Office français de protection des réfugié·es et apatrides)      

Pour les étudiant·es ressortissant·es de l'UE :

  • non-boursier·es : 1100 € 
  • boursier·e·s : 200€  

Pour les étudiant·es hors UE: 2000 €     

Pour les étudiant·es sous protection temporaire de l'État Français et les étudiant·es sous statut de réfugié·es ou placé·es sous protection subsidiaire de l'État français (sur présentation d'un titre délivré par l'Office français de protection des réfugié·es et apatrides) : Exonération      

Calendrier du recrutement de la classe préparatoire

  1. Inscriptions

    Du 06 janvier au 03 avril 2026 à 17h

  2. Dépôt de la lettre de motivation

    Avant le 03 avril 2026

  3. Communication des consignes auprès des candidat·es

    Le 09 avril 2026 : les consignes pour l'épreuve plastique et le dossier artistique seront déposées sur la plateforme.

  4. Entretien en présentiel

    Entre le 26 et le 29 mai 2026

Pour toute demande

Concours d'entrée en année 1

Calendrier du concours d'entrée

  1. Commission de dérogation

    Pour les candidatures des non-bachelier·ière·s : 31 mars 2026 (dépôt des dossiers par mail avant le 25 mars 2026)

  2. Épreuves écrites et dossier artistique

    Du 14 au 26 avril 2026. Les consignes seront téléchargeables à partir du 14 avril 2026 à 10h.

  3. Entretien

    Du 11 au 13 mai 2026. Convocations envoyées à partir de la semaine du 04 mai 2026.

Modalités d'inscription de l'année 1

Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées aux candidat·e·s non titulaires du baccalauréat et âgé·e·s d’au moins 21 ans (au 31 décembre de l’année du concours), pour les autoriser à présenter le concours d’entrée. Une commission examine le dossier de demande de dérogation du/de la candidat·e (CV et lettre de motivation) et donne un avis sur l’inscription du candidat·e au concours d’entrée de l’école qui est informé·e de la décision par mail.

Date limite de l’envoi de la demande : 25 mars 2026

Date de la commission de dérogation  : 31 mars 2026

  • Pour les candidat·es non-boursier·es : 41 €
  • Pour les candidat·es boursier·es (année scolaire 2025-2026) :  exonéré·es de frais d’inscription

3 épreuves obligatoires

  • Une épreuve de pratique artistique
  • Une épreuve écrite
  • Un entretien en visioconférence avec un jury d’enseignant·e·s sur la base de la présentation du dossier artistique
  • Un QCM d’anglais est également obligatoire mais non éliminatoire, afin de permettre d’évaluer le niveau de chaque candidat·e

Informations complémentaires

L’entretien se déroule avec au moins deux enseignant·es du cursus, nommé·es par la directrice dans le respect de l’objectif de parité entre les femmes et les hommes. Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du/de la candidat·e, la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, la capacité d’expression, d’analyse et d’organisation d’un discours, la curiosité et l’intérêt pour la création contemporaine.

Pour toute demande

Commissions d'admission

Calendrier des commissions d'admission

  1. Inscription

    du 6 janvier au 1er mars 2026 à 17h

  2. Convocation

    à partir du 27 mars 2026

  3. Entretien en visioconférence

    07 ou 08 avril 2026

  4. Communication des résultats sur la plateforme

    5 mai 2026

Modalités d'inscription des commissions d'admissions

L'entrée en cours de cursus et en deuxième cycle est soumise à un passage devant la commission d'admission composée d'enseignant·es de l'école.

Lors de cette commission, le·la candidat·e présente un dossier artistique et l'état de son parcours pédagogique.  

Critères de diplômes

Les candidat·es en attente de validation de leurs crédits pendant l'année universitaire 2025/2026 peuvent déposer sur candidature. Cependant, si iels sont retenu·es, leur admission deviendra effective après l'obtention de la totalité de leurs crédits.  

Pour être recevable à cette commission :

  • pour une entrée en année 2 option art ou option design (semestre 3), le·a candidat·e doit justifier de 60 crédits européens  
  • pour une entrée en année 3 option design (semestre 5), le·a candidat·e doit justifier de 120 crédits européens soit :

    > Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur suivi :  
    · Dans un établissement d'enseignement supérieur public.  
    · Dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'État ou que le cycle d'études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.

    > Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.    Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ces derniers feront l'objet d'un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.        

  • pour une entrée en M1 option art ou option design (semestre 7), l'admission est subordonnée à l'obtention du diplôme national d'art, du diplôme national d'arts et techniques ou du diplôme national d'arts plastiques et à l'avis de la commission d'admission en deuxième cycle. Si ces conditions ne sont pas remplies, le·la candidat·e à l'admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens soit :

    > Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur suivi :  
    · Dans un établissement d'enseignement supérieur public.  
    · Dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'État ou que le cycle d'études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.

    > Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.    Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ces derniers feront l'objet d'un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.            

Les étudiant·es en année 3 option art ou design aux Beaux-Arts de Marseille, qui souhaitent effectuer un 2e cycle dans l'école, doivent s'inscrire également sur la plateforme. Iels sont dispensé·es de frais d'inscriptions et des autres éléments du dossier (déjà fournis par les étudiant·es).        

    Les frais d'inscription s'élèvent à 41€.  

    Exonération totale pour :

    • les candidat·e·s boursier·ières en 2025/2026
    • les candidat·es sous protection temporaire de l'État
    • les candidat·es sous statut de réfugié·es ou placé·es sous protection subsidiaire de l'État français (sur présentation d'un titre délivré par l'Office français de protection des réfugié·es et apatrides)
    • les candidat·e·s en année 3 art ou design issu·es des Beaux-Arts de Marseille      

    Contact

    commissions@beauxartsdemarseille.fr

      Frais de scolarité

      Tarifs 2025-2026

      • Non-boursier·es  : 605 €  
      • Boursier·es : exonération 
      • Sous statut de réfugié·e : exonération 
      • Sous protection temporaire de l'État  :  exonération 
      • Sous protection subsidiaire de l'État français : exonération

      606 €

      • Pour les étudiant·es ressortissant·es de l'UE : 302,50 €
      • Pour les étudiant·es hors UE : 303 €
      • Boursier·es : exonération 
      • Sous statut de réfugié·e : exonération 
      • Sous protection temporaire de l'État  :  exonération 
      • Sous protection subsidiaire de l'État français : exonération
      • Cotisation à la vie étudiante et de Campus (CVEC) : 105 € (tarif 2025-2026)  

      Les étudiant·es boursier·ères en sont éxonoré·es avec notification de bourse.

        • Les étudiant·es peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux.   
        • Plus de renseignements sur le site : crous.fr  (lien externe)
        • Période pour déposer une demande de bourse :  entre janvier et mai

        Égalité des Chances aux Beaux-Arts de Marseille

        Depuis 2017, l'école des Beaux-Arts de Marseille est partenaire du programme Égalité des Chances en école d'art et de design. Ce programme, piloté par la Fondation Culture et Diversité (lien externe) accompagne les lycéen·ne·s issu·e·s d'établissements de l'éducation prioritaire dans l'accès aux arts et à la culture et plus précisément aux grandes Écoles de la Culture. 

        Les formations

        • Classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique.

          Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA (lien externe) – Association nationale …

          Forme
        • L'année 1 est une année commune à toustes les étudiant·e·s, à l'issue de laquelle s'effectue le choix de l'option art ou design, pour la suite du cursus.

        • L’option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l’étudiant·e.

        • L’option design des Beaux-Arts de Marseille propose une formation à la fois ouverte et engagée de la pratique du design, qui assume sans équivoque la diversité de cette discipline.