Classe préparatoire
Classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique.
Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA (lien externe) – Association nationale …
Il est possible d'intégrer les Beaux Arts de Marseille à différents stades du parcours étudiant, en formation initiale uniquement.
Droits réservés : Anthony Micallef
Dépot de candidature du 15 janvier au 11 avril (inclus)
Mardi 15 avril 2025 à partir de 10h : communication des consignes pour les épreuves sur la plateforme
Mardi 29 avril 2025 : Date limite de dépôt des épreuves sur la plateforme
Mardi 13 mai 2025 : Communication des résultats de la présélection sur la plateforme
Un jury étudiera la lettre de motivation ainsi qu’une épreuve plastique suivi d’un commentaire écrit.
À partir du mercredi 14 mai 2025 : convocation envoyée sur la plateforme
Lundi 26 ou mardi 27 ou mercredi 28 mai 2025 : entretien pour les candidat·e·s présélectionné·e·s
Présentation du dossier artistique et entretien avec un jury d’enseignant·e·s destinés à déterminer les motivations et les aptitudes potentielles du·de la candidat·e.
L’entrée en classe préparatoire est ouverte aux candidat·e·s titulaires du baccalauréat, du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), du brevet de technicien·ne, du baccalauréat professionnel, ou en terminale (l’inscription en classe préparatoire ne devenant définitive qu’après l’obtention du baccalauréat), ou d’un diplôme équivalent (pour les candidat·e·s internationaux·ales).
Les candidat·e·s non francophones doivent présenter un niveau satisfaisant de compréhension et d’écriture de la langue française. Le minimum requis pour une entrée en classe préparatoire est le test de connaissance du français (TCF) au niveau B2. Les candidat·e·s possédant un diplôme d’études en langue française (DELF) niveau B2 sont dispensé·e·s de la présentation du TCF. Toutes les informations relatives aux dates, modalités d’inscription et coordonnées des centres d’examen en France ou à l’étranger, sont indiquées à l’adresse internet suivante : TCF (lien externe)
Les candidat·e·s qui souhaitent faire des études dans une école d’art et de design en France peuvent consulter le site du Programme Campus France : www.campusfrance.org (lien externe)
Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées aux candidat·e·s non titulaires du baccalauréat pour les autoriser à présenter l’entrée en classe préparatoire. La commission de dérogation se réunit le 3 avril 2025. Cette commission examine le dossier de demande de dérogation (curriculum vitae et lettre de motivation) et donne un avis favorable ou non à l’inscription du·de la candidat·e au recrutement de la classe préparatoire. La décision est transmise par mail.
La demande de dérogation doit être adressée avant le 28 mars 2025 à : recrutementclassepreparatoire@beauxartsdemarseille.fr
Les Beaux-Arts de Marseille accueillent les étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s en art et en design.
Formulations des vœux du 15 janvier au 13 mars et confirmation des vœux jusqu’au 2 avril 2025 inclus (France et internationales)
Du 15 au 27 avril 2025
Entre les 12 et 16 mai 2025
3 avril 2025
Pour les candidatures des non-bachelier·ière·s
Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées aux candidat·e·s non titulaires du baccalauréat et âgé·e·s d’au moins 21 ans (au 31 décembre de l’année du concours), pour les autoriser à présenter le concours d’entrée. Une commission examine le dossier de demande de dérogation du/de la candidat·e (CV et lettre de motivation) et donne un avis sur l’inscription du candidat·e au concours d’entrée de l’école qui est informé·e de la décision par mail.
Date limite de l’envoi de la demande : 28 mars 2025
Date de la commission de dérogation : 3 avril 2025.
3 épreuves obligatoires
Informations complémentaires
L’entretien se déroule avec au moins deux enseignant.e.s du cursus, nommé.e.s par la directrice dans le respect de l’objectif de parité entre les femmes et les hommes. Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du/de la candidat.e, la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, la capacité d’expression, d’analyse et d’organisation d’un discours, la curiosité et l’intérêt pour la création contemporaine.
Formulations des vœux du 15 janvier au 14 mars et confirmation des vœux jusqu’au 2 avril 2025 inclus (France et internationales)
Du 15 mars 2024
18 mars 2025
30 mars 2025
Entre le 23 et le 25 avril 2025
Avec un jury d’enseignant·e·s sur la base du dossier artistique déposé sur la plateforme.
Les entretiens sont entièrement organisés à distance
L’entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant la commission d’admission composée d’enseignant·e·s de l’École. Lors de cette commission, le·la candidat·e présente un dossier artistique et l’état de son parcours pédagogique.
Critères de diplômes
Les candidat·e·s en attente de validation de leurs crédits pendant l’année universitaire 2024/2025 sont admis·e·s à candidater. Cependant, si iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l’obtention de la totalité de leurs crédits.
Pour être recevable à cette commission (semestres 3, 5), le·a candidat·e doit justifier respectivement de 60 crédits européens (pour une entrée en année 2) et de 120 crédits européens (pour une entrée en année 3) soit :
Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Les étudiant·e·s en année 3 option design aux Beaux-Arts de Marseille, qui souhaitent effectuer un 2e cycle dans l’École, doivent s’inscrire également sur la plateforme. Il·elle·s sont dispensé·e·s de frais d’inscriptions et des autres éléments du dossier (déjà fournis par les étudiant·e·s).
Chargée de gestion de suivie de la scolarité
Cotisation à la vie étudiante et de Campus (CVEC) : 103 € (tarif 2024-2025)
Depuis 2017, l'école des Beaux-Arts de Marseille est partenaire du programme Égalité des Chances en école d'art et de design. Ce programme, piloté par la Fondation Culture et Diversité, (lien externe) (lien externe) accompagne les lycéen·ne·s issu·e·s d'établissements de l'éducation prioritaire dans l'accès aux arts et à la culture et plus précisément aux grandes Écoles de la Culture. Destiné aux jeunes issu·e·s de milieux modestes, le dispositif concerne les différents domaines de la culture (patrimoine, cinéma, art et design, spectacle vivant, journalisme et mode). Il est encadré par une convention qui lie les écoles d'art et les lycées prioritaires.
Classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique.
Les Beaux-Arts de Marseille sont membres de l’APPÉA (lien externe) – Association nationale …
L'année 1 est une année commune à toustes les étudiant·e·s, à l'issue de laquelle s'effectue le choix de l'option art ou design, pour la suite du cursus.
L’option conjugue apprentissages techniques et approches théoriques, qui croisent et enrichissent les explorations artistiques de l’étudiant·e.
L’option design des Beaux-Arts de Marseille propose une formation à la fois ouverte et engagée de la pratique du design, qui assume sans équivoque la diversité de cette discipline.
Informations
Crédits
Transcription